Samedi dernier (10/12/2011), près du Parc National de Drawa, au nord-ouest de la Pologne, des chasseurs belges venus traquer le cerf ont abattu deux loups adultes (un mâle et une femelle).
Les loups sont strictement protégés en Pologne. La police et un procureur ont été alertés. Les chasseurs ont expliqué avoir confondu les loups avec des chiens viverrins (!). Après s’être acquittés d’une caution 2000 euros chacun, les chasseurs sont repartis en Belgique. L’enquête est en cours. D’après les résultats du suivi mené par l’Association pour la Nature « Wolf », ces deux loups provenaient d’une petite meute de 3 loups adultes et 2-3 louveteaux. Le site où s’était installée cette meute, près de la rivière Drawa, est classé Natura 2000.
Au printemps dernier déjà, un membre de la meute avait été mortellement heurté par une voiture sur une route régionale. La mort de ces deux loups, vraisemblablement le couple alpha, menace terriblement la survie de la meute.
Selon l’Union européenne, la population occidentales de loups polonais est en danger critique. Actuellement, dans les forêts de l’ouest de la Pologne, une vingtaine de meutes subsistent (95-100 loups). Depuis plusieurs années, en raison d’une protection stricte des espèces, les loups se réinstallent progressivement dans l’ouest du pays, où ils ont été éradiqués il y a 20 ans. Malheureusement, en raison de la longue distance qui les sépare des populations de loups situées à l’est (environ 700 loups) et des barrières de dispersion, ces meutes de loups sont extrêmement sensibles aux menaces que représentent la mortalité routière, le braconnage et la chasse illégale, les parasites et les perturbations de leur habitat.
Source :
– Hunters from Belgium shot two wolves which are strictly protected in Poland, Association for Nature “Wolf” (14/12/11)