Les chiens pratiquent la chasse d’ongulés sauvages, la preuve!

Les chiens pratiquent la chasse d’ongulés sauvages, la preuve!

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Cette photo nous a été envoyée par un de nos adhérents. Elle a été prise à Bayons, à environ 20 km au nord-est de Sisteron. Ce témoignage l’accompagnait :

« Aujourd’hui (dimanche 27 février), nous avons observé à distance ces deux « loups » noirs chassant les mouflons pendant de longues heures entre Beaudinard/lac des Monges et la Citadelle en pleine zone d’hivernage et de reproduction (commune de Bayons, 04) le moins gros traquant et l’autre se postant souvent 200m en amont … avons trouvé aussi crottes avec croquettes et poils… sans commentaires… »

Bien entendu, ce message est ironique, il ne s’agit pas de loups, mais bien de chiens en train de chasser, comme l’atteste la photo.

Un autre témoignage nous est parvenu, venant d’une accompagnatrice en montagne. Elle nous raconte la scène qu’elle a pu observer à Bayasse (à 20 km au sud de Barcelonnette, 04), lors d’une sortie en raquette avec un groupe :

« Bonjour,

Hier (samedi 2 avril) au cours de ma sortie raquette à Bayasse, nous  avons observé longuement deux chiens en train de chasser le bouquetin au col de Fours dans les rochers légèrement sur la gauche du col. Il était 15h20 environ. Nous avons observé la scène 15/20 minutes, les  chiens arrivaient des pentes sur la droite du col, ils ont traversé et sont montés directement vers les bouquetins. Un des chiens avait les couleurs d’un berger Allemand (les pattes marron  clair, et le dos noir) surement un croisement car un peu plus grand qu’un  berger Allemand, avec il me semble les oreilles cassées et une forme olympique ! L’autre un peu plus en chair et moins rapide était tout noir, oreilles droites (impossible de vous dire la race ?!).

J’ai été surprise du comportement des Bouquetins (5/6 mâles) : ils ont  regardé monter les chiens en les laissant se rapprocher d’eux par le bas,  inquiets mais ne prenant pas la fuite, sauf quand les chiens leur sont arrivés dessus à 30 mètres, alors là ils se mettaient à galoper sans pouvoir se  mettre à l’abri car les blocs étaient trop petits pour décourager les  chiens. Les chiens avaient une tactique redoutable, ils passaient sous les  Bouquetins faisant mine de ne pas les calculer, en continuant leur chemin  pour s’en écarter par le côté, avant de leur revenir dessus par le haut! Bref, avec les clients je n’ai pas voulu regarder la suite, j’ai censuré la fin redoutant le pire, avec un sentiment d’impuissance l’oeil dans la  lunette, loin de la scène et pressée par le temps! Voilà, c’est tout. Ce qui est sûr, c’est que ce n’était pas des loups. »

Nous remercions nos deux sympathisants pour ces témoignages qui confirment que les chiens divagants font de réels dégâts, autant sur le bétail que sur le gibier. On avait auparavant déjà constaté ce genre d’attaques, en Haute-Savoie notamment, et ce, AVANT même le retour du loup dans notre pays. Les autorités concernées, le Parc du Mercantour et l’ONF sont prévenues, et il y aura sans doute des tirs.

Lire aussi :

– « Nouvelle affaire de chiens divagants s’attaquant à un troupeau de moutons » (11/03/11)

« Des chiens divagants causent la mort de 42 brebis dans le Calvados » (1/02/11)

Les commentaires sont fermés.