Samedi 16 janvier aura lieu la grande manifestation multi-associative visant à dénoncer l’hécatombe de tirs de loups en France ces 6 derniers mois. Surtout, il s’agit d’empêcher qu’un arrêté permette le tir de loups supplémentaires dans les semaines à venir, le « plafond » étant quasiment atteint, au grand dam des éleveurs… Voici une présentation succincte d’Allain Bougrain Dubourg, Fabrice Nicolino, Yves Paccalet et Paul Watson, ainsi que leurs prises de positions au sujet du loup. Ils seront là samedi pour nous soutenir. Nous les remercions par avance de leur présence.
Allain Bougrain Dubourg
Allain Bougrain Dubourg, grand passionné de la cause animale, est le président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis 1986. Il a par ailleurs animé une émission télé dédiée aux animaux (Animalia) et a présenté durant 3 ans l’émission « Vivre avec les bêtes » sur France Inter. Il est également membre du Conseil économique, social et environnemental. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à la biodiversité.
Il a toujours pris parti pour le loup qu’il considère comme le bouc-émissaire de la filière ovine (lire –>ICI) et s’est encore récemment déclaré opposé aux abattages : « Allain Bougrain-Dubourg a clôturé ce matin l’université d’été des parcs naturels régionaux (51 en France à ce jour) qui se tenait depuis hier à Lourmarin (Luberon). A l’occasion de son intervention, le président de la LPO a très brièvement réagi à la décision de la ministre de l’Ecologie, de donner plus de liberté dans l’abattage de loups lorsque que cela s’avère nécessaire. « C’est surréaliste. Je n’ai jamais vu ça, c’est un véritable retour en arrière » (source).
Lire aussi l’extrait de son livre Dictionnaire passionné des animaux consacré au loup -> ICI.
Fabrice Nicolino
Fabrice Nicolino, journaliste engagé en faveur de l’écologie et rescapé de la tuerie de Charlie Hebdo, journal pour lequel il écrit des articles consacré à la protection de l’environnement, sera présent à la manifestation malgré ses blessures. Il plaide régulièrement en faveur du loup, notamment sur son blog Planète sans visa, et fustige amèrement la politique du gouvernement le concernant à travers de nombreux articles. En voici une sélection :
- Vive le Loup (et tous à Lyon le 16 janvier) !
- Une lettre pour le Loup (de Frédéric Wolff)
- Les tueurs de loups sur le pied de guerre
- Le Loup est une frontière mentale
- Nos loups sont leurs éléphants
- Le Loup, cet Arabe des montagnes
- Un auditeur mécontent de moi (sur le Loup)
Il a également écrit un texte pour la Gazette des Grands Prédateurs Ce que nous n’avons pas su faire.
Yves Paccalet
Yves Paccalet, ancien associé du Commandant Cousteau, militant écologiste, écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste de renommée internationale a rejoint le conseil d’Administration de FERUS en 2015.
Il a rédigé de nombreuses diatribes en faveur de la protection de la biodiversité et plus particulièrement des grands prédateurs, ces mal-aimés comme il aime les appeler :
- Ours, lynx, loup… Ils font partie de nos mythes. Les tuer, c’est tuer ce que nous sommes.
- Loups, requins, renards… Les hommes traquent, tuent. Ils n’aiment pas la beauté sauvage.
- Ours, lions, loups… En détruisant la biodiversité, c’est la civilisation qu’on tue.
- Ours, loups, parc de la Vanoise… : le coup de gueule d’Yves Paccalet
- Amendement anti-loup au Sénat : les écolos ont été dignes, mais cela n’a pas suffi.
Il tient également un blog (–>ICI) et a récemment publié un livre à la gloire des grands prédateurs : Éloge des mangeurs d’hommes / Loups, ours, requins… sauvons-les!.
Paul Watson
Le Capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd Conservation Society et président d’honneur de Sea Shepherd France, sera présent lors de cette manifestation. Depuis de nombreuses années le Capitaine Paul Watson s’est consacré à la protection des loups.
En Février 1984, sans bateau, avec ses membres d’équipage, ils sont bloqués à terre. Inébranlable, il lance une campagne terrestre en faveur du loup. Il fonde le groupe « Les amis des loups » (Friends of the Wolf) et organise une action d’envergure contre l’abattage de loups par voie aérienne dans le nord de la Colombie Britannique. Dans la ville hostile de Fort Nelson, le capitaine Watson tient une conférence de presse et débat avec 400 chasseurs et trappeurs dans une ambiance surchauffée qui fera la une des médias nationaux.
Le capitaine Watson et Robert Hunter publient « Au Loup ! » (Cry wolf !). Le livre sur les campagnes d’opposition à la chasse au loup dévoile la corruption derrière le programme d’éradication du Loup mené par la Colombie Britannique. L’ancien ministre de l’environnement de la Colombie Britannique, Rafe Mair en signe la préface.
La publicité générée autour de la campagne pour le loup contraint le ministre de l’environnement de la Colombie Britannique, Anthony Brummett, à démissionner après que le capitaine Watson l’ait publiquement accusé de corruption. (source Sea Shepherd)