Une très bonne nouvelle pour la biodiversité jurassienne : deux louveteaux ont été observés dans la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, par des agents de la réserve.
C’est le premier cas de reproduction dans le département de l’Ain depuis plus d’un siècle. Dans l’Ain, un premier loup avait été détecté par analyse génétique en 2003. Mais depuis, plus grand chose. Il aura fallu attendre 20 ans pour y voir les premiers louveteaux. Cette reproduction consolide la récente population de loups dans le massif du Jura qui comportait jusqu’à présent 4 meutes : Marchairuz, Risoux et Jougne dans le Doubs et transfrontalières avec la Suisse et celle du Mont Tendre, 100 % suisse.
C’est aussi une bonne nouvelle pour le loup en France car l’essentiel de la population reproductrice est concentrée dans les Alpes et les Monts Provençaux.
La population des loups dans l’Ain est amenée à croitre. Nous espérons que le préfète du département mettra rapidement en œuvre des mesures de protection des troupeaux et n’ira pas au plus facile (tuer les loups) comme dans les départements voisins… Seules les méthodes de protection (surveillance humaine, chiens de protection, clôtures électriques) sont efficaces pour protéger les troupeaux.
Un des louveteaux nés dans l’Ain. Photo RNN Haute Chaîne du Jura