Une famille de loups a été repérée en Basse-Autriche, au nord-est du pays, non loin de la république tchèque. C’est la première fois que l’on observe des loups à l’état sauvage en Autriche depuis plus d’un siècle (1882).
Les louveteaux ont été photographiés avec leurs parents dans le camp d’entraînement militaire d’Allentsteig, une zone de 15 000 hectares. On ne sait pas exactement combien de membres la famille forment la famille, mais pour l’instant quatre individus ont été détectés (voir photo).
Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise, cela faisait une dizaine d’années que des indices permettaient de suspecter le retour du prédateur sur le territoire autrichien, via la présence de son ADN sur le lieu d’attaques ou dans des excréments recueillis au sud-est de l’Autriche. Plusieurs incursions d’individus isolés ont été répertoriées ces dernières années, soit en provenance de la population des Alpes (via la Suisse et l’Italie) soit en provenance de celle des Balkans (via la Slovénie et la Croatie), ou bien de la population de l’Europe centrale (via la République Tchèque et la Slovaquie).
Source : Erste Wolfsfamilie in Österreich seit über 100 Jahren gesichtet, Die Press (25/08/16)
1 commentaire sur “Des louveteaux repérés en Autriche, une première !”
[…] […]