Villarina, l’oursonne orpheline relâchée en novembre dernier à Somiedo, se porte bien. Elle se nourrit sans problème et vient de changer de tanière.
Avec les premières neiges de novembre, l’animal s’abritait sous des roches mais continuait de sortir pour se nourrir. En ce début d’année, elle a été aperçue plusieurs fois par les gardes chargés de surveiller ses déplacements. Mais maintenant, il est difficile de la voir avec la neige et parce qu’elle a trouvé un nouveau refuge. On sait qu’elle toujours localisée dans la zone de relâcher grâce à la télémétrie.
Le comportement de Villarina est le même que celui de nombreux autres ours : elle se protège des avaries climatiques et profite des jours meilleurs pour sortir manger. Sous ces latitudes, les ours n’observent pas d’hivernation stricte.
Villarina semble avoir commencé l’année avec appétit. Le dispositif de surveillance a permis de montrer que l’oursonne se déplaçait essentiellement pour se nourrir. Dans la zone de relâcher, la nourriture est abondante et lui permettra de passer l’hiver sans problèmes. Les complications viendront plus probablement au printemps quand l’activité de l’oursonne augmentera et que la nourriture se fera plus rare.
Dans une interview publiée dans la Nueva Espana (13 janvier 2009), Belarmino Fernández Fervienza, maire de Somiedo, a déclaré que la réintroduction de Villarina était déjà un succès, les ours en captivité ne favorisant pas la conservation de l’espèce.
Sources :