Le déclin des grands carnivores a conduit à l’augmentation des populations de grands herbivores à travers le monde. Conséquence : des coûts sociaux-économiques importants tels que l’augmentation des accidents de la route avec la faune sauvage. Les tentatives pour réduire ce phénomène (barrières, relocalisation, stérilisation ou abattage des cerfs etc.) dans l’Est des USA ont échoué et les collisions routières avec les cerfs continuent d’augmenter. Une équipe de chercheurs américains vient de présenter une première évaluation des services fournis par la réhabilitation des grands carnivores, utilisant dans le cas présent la baisse des collisions grâce aux pumas. Leurs simulations ont révélé que le retour pérenne du puma pourrait réduire les densités de cerfs et les accidents routiers avec ceux-ci de 22 % dans l’est américain, évitant ainsi 21 400 blessures et 155 morts humains, et 2,13 milliards de dollars d’économie dans les 30 ans à venir. Les chercheurs ont estimé qu’un seul puma tuait environ 259 cerfs sur une durée de vie moyenne de 6 ans et pouvait ainsi empêcher 8 accidents, soit une économie de 37 600 $.
Ces résultats concordent avec l’analyse des données provenant du Nord et Sud Dakota, deux états récemment recolonisés par les pumas. Dans le Sud Dakota, les accidents routiers dus aux cerfs ont baissé de 9 % en 8 ans ; les économies réalisées sont estimées à 1,1 million de dollars annuellement.
La restauration des grands carnivores pourrait fournir d’autres services précieux, comme la réduction des dégâts des cerfs à l’agriculture et aux forêts, et ces avantages pourraient compenser les coûts liés à la cohabitation avec ces espèces.
Source : Society for conservation biology
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