Le 31 mai et le 1er juin derniers, 2 jeunes lynx capturés en 2015 ont pu être remis dans la nature par le Centre Athénas, après plusieurs mois d’élevage et de soins.
Le mâle Robin et la femelle Noëlle avaient été secourus suite à la disparition de leurs mères. Après avoir été équipés d’une puce d’identification et d’un collier GPS qui permettra de suivre leurs déplacements, ils ont été relâchés dans le massif jurassien, dans des zones boisées des départements du Doubs et du Jura. Pour info, le collier est programmé pour se décrocher de lui-même au bout d’un an.
Précision de Hugues Sory, chef du service biodiversité de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté : « Ce n’est pas une opération de renforcement de population (de lynx), mais une opération où des jeunes qui étaient en détresse à l’automne sont remis dans la nature ».
Pour assurer leur sécurité et leur tranquillité, il avait été décidé d’attendre une bonne semaine pour rendre l’info publique (seulement aujourd’hui donc). Longue vie à eux !
Les photos sur le site du Centre Athénas –> ICI.