Mise à jour du 18 octobre 2023 : le lynx Sofia a été braconné… Elle avait été relâchée au printemps dernier en Italie dans la forêt de Tarvisio (voir ci-dessous). Deux semaines plus tard, Sofia avait migré vers le nord, en Autriche, dans le land de Carinthie. C’est là qu’elle a été braconnée, 6 mois après son lâcher. Un examen médico-légal a révélé la présence de particules de projectiles. La Cabina di Regia Lince e Caccia, une fédération d’associations de chasseurs du Frioul-Vénétie julienne qui soutient le projet de relâcher ULyCA2, a condamné fermement cet acte illégal. Une enquête est en cours. L’autre femelle relâchée au printemps, Margy, se porte bien mais vu qu’elle se trouve également en Autriche, elle pourrait être recapturée pour être relâchée de nouveau non loin du noyau de lynx des Alpes slovènes.
Toujours dans le cadre du projet ULyCA2, les lynx roumains mâle Jago et femelle Talia ont aussi été lâchés dans la forêt de Tarvisio après Sofia et Margy. Un juin, un dernier et cinquième lynx a été lâché : c’est un mâle nommé Karlo, un orphelin des Dinarides croates. Source et vidéo.
Article du 19 avril 2023
Dans le canton du Jura, deux lynx ont été capturés par le KORA en collaboration avec l’Institut pour la santé des poissons et de la faune sauvage (FIWI) et le garde-chasse compétent. Ils ont été transportés début mars en Italie pour y être relâchés. Cette translocation a pour but d’empêcher l’extinction des lynx dans les Dinarides et le sud-est des Alpes. Les deux lynx seront suivis au moyen d’un collier GPS après leur libération.
En provenance du canton du Jura
Le canton du Jura a rapporté le 2 mars 2023 la capture de deux lynx dans le district de Delémont. Le garde-faune du canton du Jura et les collaborateurs du KORA et du FIWI ont pu capturer les deux félins à l’aide de chevreuils prédatés sur lesquels ils revenaient pour se nourrir. Les deux lynx ont été jugés en bonne santé par les vétérinaires du FIWI. L’analyse génétique effectuée par le KORA a révélé qu’ils n’avaient aucun lien de parenté. Avant de passer la frontière, ils ont été placés dans des stations de quarantaine. De là, ils sont partis quelques jours plus tard pour l’Italie, dans la région où ils ont été relâchés.
En route pour l’Italie
Tarvisio, dans la province d’Udine, se trouve au carrefour de l’Italie, de l’Autriche et de la Slovénie. L’endroit est idéal pour un lâché, car il se trouve à environ 30 km à l’ouest d’une population de lynx réintroduite dans les Alpes slovènes. On s’attend à ce que les lynx suisses se connectent à cette population, la renforçant ainsi génétiquement et contribuant à la survie à long terme des lynx dans cette région.
Source : LCIE / Inscription en rouge : KORA
Objectif
La population de lynx dans les Dinarides avait fortement diminué depuis le début du millénaire, était isolée et génétiquement appauvrie. Elle risquait de s’éteindre, c’est pourquoi un repeuplement par translocation de lynx est en cours depuis 2017 dans le cadre d’un projet LIFE de l’UE intitulé « Preventing the Extinction of the Dinaric-SE Alpine Lynx Population Through Reinforcement and Long-term Conservation ». L’un des objectifs partiels de ce projet est la formation d’une population relais dans les Alpes orientales. Les deux lynx suisses contribuent à cet objectif. Cette population-relais doit permettre à long terme de mieux relier la population des Dinarides à la population de lynx des Alpes occidentales. Une métapopulation est une population divisée en plusieurs sous-populations dans lesquelles le flux de gènes est certes possible, mais plus ou moins limité entre les sous-populations. Si le flux de gènes entre deux sous-populations n’est pas suffisant pour maintenir la santé génétique (et que la valorisation des corridors n’est pas une option ou n’est pas suffisante), un animal doit parfois être déplacé. On parle alors de « métapopulation assistée ». Plus généralement, une métapopulation peut contribuer à réduire les effets négatifs de la fragmentation de l’habitat et l’appauvrissement génétique des sous-populations.
Population en Suisse
Le prélèvement des deux lynx dans le Jura suisse ne pose aucun problème à cette population. L’ensemble de l’arc jurassien est colonisé et la population est stable. Il est fort probable que les territoires libérés soient rapidement réoccupés par de jeunes femelles.
Le contexte du projet
Dans le cadre du projet LIFE Lynx, 15 lynx ont déjà été déplacés dans les montagnes dinariques (Slovénie et Croatie) et dans le sud-est des Alpes slovènes. En plus des deux lynx suisses, deux lynx des Carpates roumaines sont attendus cette saison en Italie. Le transfert des lynx suisses en Italie est le fruit d’une coopération entre la fondation KORA, l’Office fédéral de l’environnement OFEV, les cantons suisses, le FIWI, le projet LIFE Lynx et les partenaires italiens : le projet ULyCA2, les Carabinieri Forestali, le Progetto Lince Italia, le WWF et les associations de chasse régionales.