Rejoignez-nous cet été sur notre programme d’information du grand public, Parole d’Ours qui se déroule du 2 juillet au 20 août 2022.
Places encore disponibles :
- du 2 au 6 juillet (Ariège)
- du 30 juillet au 6 août (Hautes-Pyrénées)
Appel à bénévoles pour la 15ème édition d’écobénévolat Parole d’Ours, programme de l’association FERUS.
Depuis l’année 2008, les bénévoles de Parole d’ours sillonnent les Pyrénées à la rencontre des habitants et des touristes afin d’échanger avec eux, recueillir leurs sentiments et les informer de manière objective sur l’ours.
FERUS estime important de proposer et de poursuivre le dialogue sur la conservation de l’espèce dans les Pyrénées, sur son nécessaire renforcement jusqu’à l’obtention d’une population pyrénéenne en bon état de conservation et sur la cohabitation avec l’élevage. L’ours n’est pas synonyme de la disparition des éleveurs et des bergers, au contraire même, il peut être à la source de réflexions et pratiques innovantes ;
La mission 2022 de Parole d’ours s’inscrit dans une continuité forte : suite à la mort de quatre ours du fait de l’homme entre 2020 et 2021, il est plus que jamais important de dialoguer sur le choix de la protection de l’ours dans les Pyrénées et sur la cohabitation avec les activités humaines. FERUS souhaite aussi répondre à une forte demande d’information sur l’attitude à adopter lors d’une rencontre avec le plantigrade, ou cas bien plus probable, avec un troupeau gardé par des chiens de protection.
Pourquoi devenir un bénévole « Parole d’ours » ?
L’écobénévolat est une action militante, un engagement direct en faveur de la nature et de la biodiversité. Participer à Parole d’ours c’est offrir de son temps au service de la conservation de l’ours dans les Pyrénées, une manière de passer des vacances utiles et actives, à moindre coût.
Parole d’ours, c’est aussi un moment de convivialité, d’échanges, de partages et de rencontres. C’est un lieu de vie collective et de travail en équipe, enrichissant à tout point de vue.
Une semaine de participation minimum / Frais de nourriture et logement pris en charge par FERUS/ Adhésion 2022 à FERUS demandée.
Dans les vallées, une grande majorité des Pyrénéens nous rappellent :
«L’ours était là avant et il doit rester dans les Pyrénées».
Si vous souhaitez vous aussi agir pour les Pyrénées et la sauvegarde de l’ours,
Rejoignez Parole d’ours !
Contact : benevolatferus.ours@ferus.org