Suite à la disparition de la louve “Tinée”, Ferus va déposer une plainte contre X pour destruction d’espèce protégée et se constituer partie civile dans cette affaire. Le collier émetteur de la louve a été sectionné et jeté dans une rivière, ce qui laisse peu de doute quant au sort réservé à l’animal. Pour l’instant, nous sommes sans nouvelle des louveteaux auxquels cette femelle alpha avait donné naissance cette année.
Ferus va aussi exiger que cette louve disparue soit décomptée du plafond des six loups pouvant être prélevés dans le cadre du protocole loup 2011-2012, comme l’article 2 le prévoit : « Ce maximum annuel sera diminué du nombre des animaux ayant fait l’objet d’actes de destruction volontaire constatés par les agents mentionnés à l’article L. 415-1 du code de l’environnement durant toute la période de validité de l’arrêté visé au premier alinéa du présent article. »
Nous espérons que l’Etat mette en oeuvre tous les moyens pour identifier et poursuivre comme il se doit l’auteur de cet acte qui sonne à plusieurs égards comme une provocation. Cette affaire montre bien que tant qu’aucune mesure efficace ne sera prise par les pouvoirs publiques, la pratique du braconnage restera monnaie courante dans notre pays, mettant en péril la conservation d’espèces protégées, et notamment du loup.
Lire aussi :
– Mercantour : la louve équipée d’un collier émetteur a disparu… (septembre 2011)
– Protocole prédateur-proies : une louve a été capturée et munie d’un collier GPS (avril 2011)
– Au moins 100 loups braconnés en France depuis 2000 (FERUS, avril 2009)