Ça y est, un nouveau chargé de mission a été recruté afin d’animer la mission pastoraLoup 2011. C’est donc Rémi Leconte, en poste depuis le 2 mai, qui va dorénavant s’atteler à cette lourde tâche!
D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour vous inscrire en tant qu’éco-bénévole : pour cela, remplissez le formulaire d’inscription que vous trouverez sur la page de pastoraLoup.
Les stages de sensibilisation consistent à découvrir le pastoralisme et la problématique prédateurs/élevage. Ils sont obligatoires pour les personnes n’ayant encore jamais participé au programme pastoraLoup et s’adressent principalement aux candidats à une mission d’aide à la surveillance des troupeaux. Une session est prévu du 4 au 8 juillet.
A tous ceux qui avaient l’habitude de donner un coup de main sur pastoraLoup et/ou aux « redoublants » qui souhaitent réitérer l’expérience, vous pouvez d’ores et déjà contacter Rémi au 06 11 68 32 01 ou par mail à l’adresse suivante : pastoraloup@ferus.org
Merci à vous tous!
A l’attention des futurs candidats « éco-bénévoles » :
L’éco-bénévolat est une action militante en faveur de l’environnement, c’est un engagement libre aux cotés d’une association dans le but d’apporter une aide physique dans une action de protection, de valorisation ou de conservation du patrimoine naturel et humain. Cela suppose un désir réel de travailler pour la cause défendue, du sens pratique et une grande faculté d’adaptation.
Les bénévoles qui participent à ce programme évoluent dans un milieu conflictuel où la problématique est très complexe. Il leur est donc demandé une grande ouverture d’esprit dans une démarche personnelle alternative et constructive en collaboration avec les différents acteurs qui vivent, en France, le retour du loup au quotidien.
Le manque de motivation des bénévoles en mission pourrait dévaloriser et compromettre le travail de terrain de FERUS et l’action des participants des années précédentes.
PastoraLoup reste une expérience unique, inoubliable pour toutes les personnes ayant participé aux missions, mais ce n’est pas un voyage d’agrément !