Elections 2007 : votez ours/loup/lynx !

Elections 2007 : votez ours/loup/lynx !

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Actus lynx Toute l'actualité

Elections : LISTE NOIRE DE FERUS

LA NATURE AURA GRAND BESOIN DE VOUS…

Les élections présidentielles et législatives seront vite là. Les questions d’environnement, du réchauffement climatique à la perte de biodiversité, des atteintes à la santé humaine aux dommages causés aux paysages en passant par les pollutions de toute sorte sont prises en comptes par des partis ou des candidats spécifiques. Elles sont également reprises, développement durable et sondages obligent, par tous les candidats majeurs. Chaque électeur les croira plus ou moins.

De grandes ONG plus généralistes veillent et s’efforcent d’obtenir un maximum d’engagements des candidats aux présidentielles sur ces questions. FERUS, pour sa modeste part, a décidé d’informer tous ceux qui lui font confiance sur les prises de positions relatives aux grands prédateurs des candidates et candidats aux législatives.

Les électeurs se déterminent au moment du vote en fonction de critères multiples. FERUS ne tombe pas dans le travers de ces lobbys qui réduisent les élections nationales à leur horizon étroit. Mais les candidats eux-mêmes prennent des positions tranchées pour attirer les voix, il est donc normal en démocratie d’informer les électeurs et de leur dire : « attention, quand vous voterez, toutes choses égales par ailleurs, ceux-là s’ils sont élus feront grand tort à la nature et aux grands prédateurs que nous nous efforçons de protéger ».

FERUS va donc publier une liste noire et une liste grise des ennemis des grands prédateurs. C’est vous, adhérents, amis, sympathisants, simples passants sur notre site qui proposerez des noms. Les listes seront affichées sur le site, reliées vers les sites d’ONG amies, diffusées auprès des médias. Elle seront régulièrement mise à jour selon les modalités qui suivent.

Il faut donner un nom de député sortant, de candidat déjà déclaré, de candidat probable aux prochaines législatives. Même si un « sortant » dit qu’il ne se représentera pas, il faut le mettre, ne serait-ce que pour interroger son « héritier ». Il faut ensuite citer le motif, avec à l’appui des faits publics, ou des écrits et des déclarations publics et vérifiables.

  • CRITERES : les listes comporteront les noms de ceux qui auront pris des positions manifestement très hostiles à la présence en France des grands prédateurs (ours, loup, lynx). La liste « noire » sera celle de tous ceux qui sont tombés dans l’illégalité, soit en appelant à détruire les grands prédateurs, soit en soutenant des manifestations et des comportements agressifs et illégaux destinés à éliminer des grands prédateurs et à intimider leurs défenseurs. La liste « grise » sera celle de tous ceux qui, sans tomber dans l’illégalité, auront pris des positions manifestement hostiles aux grands prédateurs et destinées à préparer l’opinion à leur destruction.

FERUS s’en tiendra aux trois grands prédateurs de sa raison sociale, mais des liens seront établis avec des ONG amies qui dresseraient des listes similaires sur des questions de nature et notamment de protection des espèces sauvages et de leurs habitats. Adressez les noms des candidats qui feront du tort à la nature en général à ces ONG plus généralistes.

  • JURY : vos propositions seront examinées par un jury, composé tout simplement du conseil d’administration de FERUS. Pour entrer sur la liste noire (ou grise, c’est le jury qui répartira), un « candidat » que vous proposerez devra recevoir au moins cinq opinions favorables à cette inscription de la part des membres du jury. Si une ou plusieurs opinions divergent, il faudra que deux tiers au moins des votants soient pour l’inscription sur l’une des listes.
  • PUBLICATION : Les listes seront prochainement publiées sur le site de FERUS et ensuite actualisées tous les lundis.

Dès maintenant, l’appel à candidature est lancé, ne vous autocensurez pas !

Nous vous garantissons bien sûr une totale confidentialité et vous n’êtes pas obligé de fournir vos coordonnées. Si un fait ou une citation rapportés nous laissent perplexes, nous vous demanderons peut-être des précisions par retour de mail.

Le CA de FERUS