Communiqué de presse des associations FERUS, FIEP, Pays de l’Ours-Adet, 26 octobre 2017
Emmanuel MACRON doit autoriser des lâchers d’ourses dans les Pyrénées, il s’y est engagé !
Si Emmanuel MACRON veut vraiment faire du respect de ses engagements une marque de fabrique de son mandat présidentiel, il doit autoriser le lâcher d’ourses dans les Pyrénées dès 2018.
Il s’y est en effet engagé, à plusieurs reprises, comme le montrent ses propos issus de son propre site de campagne :
Emmanuel Macron : « on ne peut pas donner des leçons sur la biodiversité … si nous, on est infichus de vivre avec quelques loups, quelques lynx, quelques ours.”
Pascal Canfin : … » est-ce que, sous votre quinquennat, il y a la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées ? »
Emmanuel Macron : « Il y a une réintroduction harmonieuse, discutée » … « … je suis pour le réintroduire parce que je suis pour la biodiversité … ».
Source : https://en-marche.fr/article/macron-canfin-wwf-france-discours
» je m’engage à protéger la biodiversité « … » nous serons rigoureux pour la préservation des espèces protégées en particulier les populations de grands carnivores »
Source : https://en-marche.fr/article/lettre-ouverte-emmanuel-macron-transition-ecologique-environnement
Monsieur le Président, au moment où les Français s’interrogent sur la vraie nature de votre politique, le temps est venu de montrer quelle place y aura la Nature.
Après dix années de concertation, il est temps de décider et urgent d’agir pour éviter notamment la disparition de l’ours à l’Ouest des Pyrénées.
L’ensemble des Pyrénéens et des Français attachés à cette espèce et plus largement à la protection de la Biodiversité attendent que vous ayez aussi de la détermination dans ce domaine.
La restauration d’une population d’ours viable dans les Pyrénées sera un indicateur de la réalité de la transition écologique promise et souhaitée par une très grande majorité de Français.