Ce n’est pas en France que l’on verrait ça ! Au mois d’août, dans les Hautes-Alpes, une louve a été retrouvée blessée suite à une collision et a été placée dans une clinique vétérinaire pour être soignée. La préfecture a d’ores et déjà annoncé que si la louve survit, elle ne sera pas relâchée, mais placée dans un parc animalier…
Autre pays, autre mentalité : lors de l’été 2013, en Italie, deux louveteaux ont été retrouvés mourants (blessures + gale) par des randonneurs. Ils ont été pris en charge par un centre de soins. Après avoir totalement récupéré, il ont été tout naturellement relâchés dans la nature munis de petites caméras pour que l’on puisse à travers leurs yeux découvrir leurs premiers pas en liberté (vidéo en fin d’article ou –> LA).
Photos : Centro Tutela e Ricerca Fauna Esotica e Selvatica – Monte Adone
Impossible de ne pas faire le parallèle entre ses deux histoires… D’un côté des Alpes on relâche ses loups dans la nature, et de l’autre côté on les enferme à vie!
Après plusieurs exemples de loups blessés, soignés et relâchés en nature, l’Italie montre une fois de plus une approche bien différente de celle de la France concernant la place de ses animaux sauvages et les efforts mis en oeuvre pour leur conservation. De plus, ces exemples italiens nous montrent que cela est possible, contrairement à ce que pense le Préfet des Hautes-Alpes affirmant que dès lors qu’un loup avait eu un contact avec l’homme, il ne serait plus relâchable car trop imprégné.