Pourtant, l’ours évolue à merveille en Slovénie, avec une population de près de 500 animaux sur un territoire grand comme la région Midi-Pyrénées.
Lovec, Juillet – Août 2007 ( p.355) (Revue de l’association des chasseurs slovènes)
Ces cinq dernières années, 103 ours ont été tués en Slovénie du fait de la circulation
Selon Slovenske Novice, Vecer, Delo (Milan Glavonjic, Marjan Tos) (journaux et reporters slovènes).
Ces cinq dernières années, sur la période 2002-2006, 489 ours ont été « arrachés » à la nature. De ce total, 269 ont été tirés par balle dans le cadre du plan de chasse, 109 ont été tirés et éliminés à cause d’évènements conflictuels avec des personnes, 8 ont été capturés vivants à des fins de réintroduction dans d’autres pays (Italie et France), enfin, 103 ont été qualifiés comme « pertes », principalement dues au trafic.
Ces pertes peuvent se classer comme suit : 20% ours ont été tués sur des portions d’autoroutes, 40% par des collisions sur les voies ferrées et 40% sur l’ensemble du réseau routier secondaire. » (Selon Marko Jonozovic, directeur du département de la chasse et des animaux forestiers auprès de l’Institut Slovène des Forêts). (…)
Marko Jonozovic donne aussi des explications sur le tir des ours pour le trophée, pour lequel il faut évidemment payer. Le prix n’est pas lié au poids de l’animal, mais à la valeur du pelage de l’animal. Les chasseurs, qu’ils soient étrangers ou slovènes doivent s’acquitter du même prix. Prix qui varie de 2 000 à 10 000 euros selon l’animal.
Traduction : Marc Baldeck