Une louve a été percutée par une voiture dans la nuit du 26 au 27 février derniers sur la route B169, près de Drebkau (région de la Lausitz, au sud-est du land de Brandebourg en Allemagne). L’accident a eu lieu sur le territoire de la meute de Welsow.
La police, dépêchée sur place, a alerté le bureau LUPUS et le responsable « loup » de l’Office pour l’environnement du land de Brandebourg. L’animal, grièvement blessé aux pattes, a été amené chez un vétérinaire. Les faibles chances de survie de la louve ont conduit les autorités à décider de l’euthanasie de l’animal.
Il faut noter que c’est le 3ème accident de ce type depuis quatre mois dans la région de la Lausitz. Le mâle alpha de la même meute de Welzow a été tué en octobre 2010 (lire l’article), celui de la meute de Milkel le 16 janvier (lire l’article), à seulement 15 km de l’accident de la semaine dernière.
En tout, depuis 1998 et le retour du loup en Allemagne, 11 animaux sont morts dans la Lausitz suite à une collision routière.
Concernant la meute de Milkel on avait appris peu de temps après la perte du mâle alpha en janvier, qu’un autre mâle alpha avait été détecté au sein de cette meute (par piège photographique et relevés d’empreintes), dans la Lausitz (Saxe). Il est probable que ce nouveau mâle alpha, visiblement plus imposant, ait chassé « Rolf » (le loup victime de la collision) au début du mois de janvier. Le dernier contact des biologistes avec le loup « Rolf » sur son territoire datait du 11 janvier. 5 jours plus tard, il était tué par collision avec une voiture à 30 km de là. Le nouveau mâle dominant est actuellement en train de parcourir son nouveau territoire en compagnie d’une femelle pour l’instant non identifiée. Tous deux laissent de nombreux marquages d’urine.
Article de Julien Aït El Mekki pour FERUS
Sources :
– « Junge Wölfin überfahren », Wolfsregion Lausitz (1/03/11)
– « Nachfolger in Rolf-Revier », Wolsregion (1/02/11)
Crédit photo : bureau LUPUS
6 commentaires sur “Encore un loup victime d’une collision avec un véhicule en Allemagne”
Merci beaucoup à Julien pour cette explication qui est en effet fort plausible .
Bonjour Christb64
Je voulais juste apporter une précision sur le fait que la louve sur la photo ait les mâchoires enserrée. Cela vient probablement du fait qu’elle a été récupéré encore vivante, mais grièvement blessée, sur le lieu de l’accident. Ce n’est qu’après examen dans un cabinet vétérinaire qu’elle a été euthanasiée (puis prise en photo comme ça).
C’est certain qu’il faut installer et généraliser les passages pour la faune , ce serait la première trame verte à mettre d’urgence en place pour relier et unifier les divers confettis d’un même biotope … Pour le reste on n’empêchera jamais les accidents de la circulation de faire des dégâts sur la faune et en particulier la grande faune , ours loup et lynx . Il faut donc que ces accidents soient pris fortement en compte pour mesurer la stabilité des effectifs des populations … Ces accident sont une preuve de présence des animaux et c’est par l’absence d’accident qu’on peut par ailleurs conclure que le lynx , contrairement à d’autres régions françaises , a aujourd’hui complètement disparu des Pyrénées . Dans tous les cas ces accidents doivent être évités par des mesures de protection appropriées et intégrés dans le comptage … Je me demande bien pourquoi on a enserré les mâchoires de ce pauvre loup par plusieurs tours de lien . Est-ce pour l’empêcher de mordre même après son dernier souffle ou est-ce juste, comme on le fait pour les humains , afin qu’il soit plus présentable dans la mort ?
Certains le font exprès, chez nous certains montent même sur les troitoirs avec leurs véhicules pour attraper un chat…
Quand l’Union Européenne se décidera-t-elle à obliger les Etas Membres à construire des passages pour la faune sauvage ?
Ou bien ils font exprès….ou bien leurs voitures vont trop vite !