En basse Autriche, dans le secteur entre l’Oetscher et le Hochschwab, une ourse a été observée plusieurs fois accompagnée de 3 oursons. C’est la première preuve d’une reproduction depuis 2003. C’est une très bonne nouvelle car la population d’ours autrichienne a besoin d’urgence d’une nouvelle génération. En effet, les résultats récents ont montré que le nombre d’ours était moins important que ce que l’on avait pensé jusqu’alors. Au lieu de 15 à 20 individus, ce sont seulement 7 à 12 ours qui vivent dans la zone entre l’Oetscher et le Hochschwab ; le second noyau de population (Kaernten) compte 5 à 8 individus.
Depuis les années 1990, la population est donc restée au mieux stable malgré la naissance d’au moins 27 oursons de 1991 à 2003. Pourquoi cette stagnation alors que la reproduction est régulière et les habitats naturels suffisants et appropriés ? Des études au cours des prochaines années tenteront de répondre à cette question.
La population d’ours en Autriche est fondée sur des animaux venus notamment de Slovénie et d’autres capturés en Slovénie et en Croatie pour être relâchés en Autriche au début des années 1990.
Sources : WWF Autriche / Kora