Jeudi après midi (26 juin), un couple de touristes de Madrid a trouvé un ourson sur le côté d’une route près de Villarín, dans le parc naturel de Somiedo. Désorienté, l’ourson, une femelle, allait et venait d’un côté de la route à l’autre. Pensant que la mère pouvait être proche, le couple a attendu un moment avant de récupérer l’ourson et de l’amener à la caserne de la Guardia Civil voisine qui a aussitôt contacté les agents du Parc qui l’ont pris en charge. L’ourson de 5-6 mois, pesant 4 kilos, a été examiné par des vétérinaires qui ont découvert une blessure importante à la tête. Toutefois, vu son bon état général, décision est prise d’essayer de remettre l’ourson dans le secteur où il a été trouvé, avec l’aide du personnel du Fapas et de la Fondation Oso Pardo.
Les 3 tentatives furent un échec car l’ourson retournait chaque fois vers la route. A la 4 ème tentative, l’ourson fut transporté dans les montagnes mais ne sortit pas du container dans lequel il fut transporté et resta ainsi toute la nuit. Le vendredi matin, sa santé s’étant détériorée (notamment diminution de sa température corporelle et pas de réponse aux stimuli), l’ourson est transporté dans une clinique vétérinaire d’Oviedo où elle passera les prochaines 48-72 h dans un incubateur.
Que l’état de santé de l’ourson s’améliore ou pas, les autorité, en accord avec toutes les structures, ont décidé de le relâché : « qu’il vive ou qu’il meurt, mais en liberté » a déclaré le directeur général de la Biodiversité et des Paysage, Félix García Gaona, qui a expliqué que les efforts pour la conservation de l’ours brun dans Asturies sont un succès parce que les animaux sont dans leur milieu naturel. Les autorités recherchent maintenant les 2 ourses adultes connues dans la zone, l’une ayant 3 oursons et l’autre un seul.
Plus le temps passe, et plus le risque que l’ourson ne soit pas ré-accepté par sa mère est grand.
Sources : Dos turistas encuentran una osezna herida y sin madre en una cuneta en Somiedo (Nueva Espana)