L’association espagnole FAPAS (Fond pour la protection des animaux sauvages) a débuté une campagne encourageant les citoyens à acheter des ruches afin de garantir l’alimentation et la survie de l’ours brun.
Les abeilles garantissent l’existence de miel et une bonne polinisation des plantes qui produisent les fruits sauvages que mange l’ours.
La campagne « Ruches pour les ours » (Colmenas para los osos) permet la possibilité de finacer une ruche pour 57 € et de contribuer ainsi à la conservation de l’ours brun. Les ruches seront placées sur une surface de 500 km² entre les provinces des Asturies et de Leon là où se situe le noyau oriental de la population d’ours des Cantabriques avec quelque 30 individus (le noyau occidental compte une centaine d’animaux). Chaque ruche sera numérotée et correspondra à la personne ou à l’institution qui l’aura financée.
Source : ABC.es
Mais aussi…
Le 17 octobre 2007, la plantation de « la forêt MSN / Windows Live », en soutien au projet « Fruits pour l’ours » s’est terminée. Elle a été menée à bien par une équipe du FAPAS.
L’objectif du projet « Fruits pour l’ours » est d’apporter une diversité forestière aux forêts pour améliorer l’habitat et les ressources alimentaires de l’ours brun. Les 2 parcelles replantées (1250 plants) occupent une surface totale de 1,4 hectares et sont situées dans une zone où une ourse et ses 2 jeunes ont été détectés cette année.
A travers leur page web www.comprometete.es, MSN et la Communauté Windows Live Espagne faisaient don de 50 centimes au FAPAS dès qu’un utilisateur décidait d’adopter des mesures contre le réchauffement climatique (5 mesures « basiques » dont économie d’énergie et d’eau, recyclage…). Avec cet argent, le FAPAS a pu planter « la forêt MSN / Windows Live » dans les Asturies, sur la commune de Proaza, dans la cordillère cantabrique.