Un lynx ibérique a été tué sur une route du parc national de Doñana, au sud de l’Espagne, soit le cinquième mort dans ces circonstances cette année.
Le WWF appelle à un moratoire sur la construction de routes à Doñana et demande une fois encore la création d’un plan d’urgence pour éviter l’extinction d’un des deux noyaux restants de cette espèce hautement menacée de disparition.
Depuis 2000, 20 lynx sont morts sur la route. De 1982 à 1989, les véhicules routiers ont été responsables de 19.2 % des morts de lynx dans la région mais de 1990 à 1999, ce chiffre s’est élevé à 41.7 %. Depuis 2000, il est de 62.5 %. Ce taux de mortalité élevé, qui menace la survie de l’espèce, est du au fait que les lynx se trouvent hors des zones protégées et sont ainsi exposés à de nombreux dangers.
Le WWF demande donc urgemment au gouvernement d’Andalousie un plan à long terme pour les routes de la région ainsi que l’arrêt de constructions incontrôlées. Les mesures pourraient concerner la réduction de la vitesse autorisée et du nombre de véhicules dans la zone ainsi que la fermeture de certaines routes.
Le WWF se soucie en particulier de la route illégale traversant le parc national de Doñana entre Villamanrique de la Condesa et El Rocio. Cette route coupe le territoire de reproduction du lynx et la vitesse routière peut dépasser les 120 km/h. Elle a été construite lorsque le Andalusian Council of Agriculture a goudronné en juin 2001 une vieille piste forestière entre Villamanrique de la Condesa et El Rocio. Elle a été construite sans évaluation de l’impact environnemental et sans avertir la Commission Européenne. Le trafic routier est en augmentation principalement parce que les habitants de Seville l’emprunte afin d’éviter les embouteillages lorsqu’ils se rendent sur les plages de Matalascañas et Mazagón.
Selon le WWF, les routes ont un effet dévastateur sur la population de lynx ibériques de la région qui est estimée à 20-25 individus. La population totale dans la nature est estimée quant à elle à 100 animaux.
Sources : WWF Espagne, 22 septembre 2006