Pour la population d’ours bruns des Cantabriques, 2008 sera peut être l’année du plus grand boom démographique des dernières décennies. Les prévisions invitent à l’optimisme en attendant les données complètes concernant les oursons nés ce printemps.
Ces dernières semaines, de plus en plus d’ourses suitées ont été repérées tout au long de la cordillère cantabrique et selon les données de la Fondation Ours Brun, davantage de femelles suitées ont déjà été localisées par rapport à 2007.
Toutefois, le fait qu’il y ait plus d’ourses suitées ne veut pas forcément dire plus d’oursons car le nombre de jeunes par portée est variable. Chaque femelle peut donner naissance à 1 à 3 oursons et quelques cas d’infanticide ont été enregistrés récemment, avec des attaques de mâles adultes sur les oursons pour provoquer de nouvelles chaleurs chez les femelles.
Les données officielles seront connues fin juin mais les indices sont déjà très positifs ; des femelles suitées ont notamment été enregistrées dans des zones où la présence de l’espèce était jusqu’alors anecdotique comme dans la vallée de Trubia.
Côté nourriture, l’automne dernier a été riche et les ourses ont pu hiberner avec de bonnes réserves nutritionnelles ce qui rendait confiants les experts quant à une bonne saison pour les naissances.
Des oursons dans la vallée de Trubia
Dans cette zone où l’ours brun était quasiment éteint en tant qu’espèce reproductive, le sous-noyau de population de la vallée de Trubia (Conseils Proaza, Quirós et Saint Adriano, dans les Asturies) reprend de la vitalité depuis qu’on y a détecté pour la première fois une ourse adulte et donc reproductrice en 2004.
En 2007, dans les secteurs connus de la vallée de Trubia, que tout le monde appelle déjà la Vallée des Ours, le FAPAS a déterminé la présence d’au moins 16 ours, dont 2 femelles accompagnées d’oursons. Au printemps 2008, la première femelle reproductrice a été localisée avec son ourson de l’année.
Vu la croissance de la population ces dernières années, on estime que quelque 10 ourses reproductrices seront présentes en vallée de Trubia en 2010, ce qui serait une étape importante pour que l’espèce recolonise les secteurs entre les 2 noyaux de population de la cordillère cantabrique (noyau oriental de 30 individus environ et noyau occidental de 100 individus environ), actuellement isolés l’un de l’autre.
Source : Los Valles del Trubia ven nacer nuevas crías de oso pardo (FAPAS, 5 juin 2008)