Espagne : retour confirmé du loup dans la région de Madrid

Espagne : retour confirmé du loup dans la région de Madrid

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
lobo iberico madrid
Capture d’écran © Cronica Norte

Une étude réalisée par des techniciens régionaux de l’environnement ainsi que des images provenant de caméras à détection de mouvement ont confirmé la présence d’une meute de loups ibériques dans le Parc national de Guadarrama, situé dans la région de Madrid. La meute se constitue de trois adultes (le couple alpha et une femelle subadulte) et des trois louveteaux. L’espèce y était absente depuis plus de 60 ans !

Depuis 2007, l’espèce faisait de timides incursions sur les montagnes de la province de Ségovie, en Castille-León. En mai dernier une femelle gestante est détectée sur la commune de Lozoya, dans la communauté de Madrid, puis plus tard, les indices montrent qu’elle allaite et le 6 septembre, 3 louveteaux apparaissent sur les vidéos

Le Parc national de Guadarrama devient, avec le Parc national des Picos de Europa (Asturies), le deuxième Parc national espagnol à avoir une population stable de loups. Pour le ministre de l’Environnement et de l’aménagement du territoire de la Communauté de Madrid, Borja Sarasola, c’est le triomphe de la politique de conservation de ces 30 dernières années. La conservation des espaces naturels de Madrid a d’ailleurs aussi entraîné le retour du vautour et de la loutre.

En effet, la présence du loup y est révélatrice du bon état​​ de conservation de l’habitat de la biodiversité, de la bonne protection des espaces naturels dans une zone urbaine et de la présence de gibier en quantité (sangliers et chevreuils).

Pour le biologiste Juan Carlos Blanco, l’installation de cette meute ne devrait pas poser de problème aux éleveurs : le territoire est assez vaste et le gibier suffisamment abondant au sein du Parc pour détourner les loups des troupeaux domestiques.

Le ministre a aussi dissipé toutes les inquiétudes concernant les attaques de loup sur l’homme en déclarant « Ils ont plus peur de nous que nous d’eux ».

On estime qu’il y a aujourd’hui environ 2000 loups en Espagne (constitués en 250 meutes).

Sources :

– El lobo vuelve a la Comunidad de Madrid 60 años después (14/10/13)

– Wolves return to Madrid 70 years after being hunted out of region (14/10/13)

1 commentaire sur “Espagne : retour confirmé du loup dans la région de Madrid”


Les commentaires sont fermés.