En Estonie, la population d’ours, estimée à 650-700 individus, a augmenté et étendu sa distribution géographique vers l’ouest durant cette dernière décennie. Cette augmentation s’explique principalement par la diminution de la pression de chasse, notamment envers les ourses suitées.
«Les ours ont étendu leurs territoires de l’Estonie centrale aux régions occidentales de la mer Baltique, principalement depuis que les chasseurs évitent de tuer les ourses ayant des petits en Estonie centrale», indique Peep Mannil, responsable de la faune au Centre d’information estonien de l’environnement au quotidien Eesti Paevaleht.
Par exemple, il y a 6 ans, il n’y avait aucun groupe d’ours dans le comté côtier de Lääne. Mais le dernier comptage a mis en évidence la présence de 4 femelles avec oursons.
Les ours estoniens fréquentent majoritairement l’est, le long de la frontière avec la Russie, et vers le centre et le sud de ce petit pays qui compte une population humaine de 1.3 millions d’habitants.
La chasse à l’ours en Estonie est très réglementée et chaque chasseur abattant un ours doit remplir un questionnaire détaillé depuis 2003. Vu l’augmentation de la population d’ours, le quota de chasse a augmenté et le nombre d’animaux abattus est passé de 27 en 2007 à 55 cette année.
Si les apiculteurs se plaignent des dégâts causés aux ruches, les ours sont devenus une attraction touristique très attrayante.
Suivi de l’ours 2008 et 2011 (Eesti Paevaleht) :
Sources : AFP, Estonian Public Broadcasting, Eesti Paevaleht.