Jean-Michel Bertrand est connu pour avoir réalisé un superbe film sur l’aigle royal, Vertige d’une rencontre. Il projette aujourd’hui de réaliser un film sur le loup, La Quête du Loup Sauvage :
« J’avais réalisé mon rêve d’enfant avec l’aigle dans “Vertige”. Quand j’ai eu fini le film, je me suis dit que j’allais continuer à travailler sur l’oiseau. Mais un soir, alors que j’étais dans une forêt pour écouter une chouette chevêchette, j’ai entendu un loup, ça m’a bouleversé. Je ne l’ai pas vu, il était à quelques centaines de mètres »
Pour arriver à ses fins, Jean-Michel va dormir sous la tente et se planquer des jours durant dans l’espoir d’apercevoir un ou plusieurs loups, comme il l’avait fait pour l’aigle. Sa recette restera la même : de très belles images en alternance avec les coulisses du tournage. Pour ce film, il a néanmoins choisi de se doter d’un producteur et d’un distributeur.
« Je ne suis pas dans une problématique de jugement. Ce qui m’intéresse, c’est de filmer cet animal mythique qui évoque des choses dans l’inconscient collectif : les excès, les peurs, les fantasmes. Il est très proche de nous par rapport à sa vie sociale. Selon les sociétés, on le déteste ou on le vénère. Il est loin de se douter qu’il provoque ça chez l’homme. Il reste un animal fascinant et inaccessible ». Jean-Michel s’intéresse principalement aux moeurs des loups, leurs comportements, la structure sociale des meutes, leur façon de communiquer entre eux ou avec les autres meutes, etc.
Pour financer son projet, il a choisi un site de financement participatif, touscoprod, qui fonctionne un peu comme Ma Major Company pour la musique, à cela près qu’avec touscoprod, les contreparties ne sont pas financières mais « créatives ». En effet, suivant le montant de votre souscription, vous aurez droit à des cadeaux de valeur graduelle : VOD du film, dossier de presse du film, photo prise sur le tournage, DVD dédicacé du film « Vertige d’une rencontre » , affiche du film « La Quête du loup sauvage », invitation à l’avant première du film, vidéo de la première rencontre avec le loup, mais aussi des journées en immersion au coeur du territoire du loup en compagnie de Jean-Michel Bertrand pendant le tournage du film (à partir de 850 € de souscription).
Pour co-financer ce film, obtenir plus d’infos sur le projet, le pitch du film, la vision du réalisateur et du producteur, rendez vous — > ICI.
Le blog/site du film qui permet de suivre jour après jour l’avancement du projet est –> ICI, la page Facebook dédiée est — > LÀ.
Lire aussi cet article dans le Dauphiné libéré : « L’appel du loup »