États-Unis : dernières nouvelles des loups

États-Unis : dernières nouvelles des loups

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

ATTENTION – CONTENU DIFFICILE


Début avril 2024, il a été révélé qu’un chasseur du Wyoming avait torturé, exhibé et tué une jeune louve de neuf mois sans autre sanction qu’une faible amende de 250 $ (ceci, pour avoir détenu un loup vivant). Le 29 février 2024, Cody Roberts, propriétaire d’une entreprise de camionnage et résident de la commune de Daniel dans le Wyoming, a utilisé une motoneige pour poursuivre la jeune louve jusqu’à épuisement. Il captura l’animal blessé et ligota son museau à l’aide de ruban adhésif, avant de l’emporter d’abord chez lui, puis dans un bar local, le Green River Bar où elle fut contrainte de poser pour une photo où il célèbre ses actions la bière à la main, un large sourire aux lèvres.

Cody Roberts posant avec la louve captive (source: Cowboy State Daily Staff)

Une vidéo a depuis été diffusée où on voit Roberts se pencher sur l’animal et lui embrasser le museau alors que la pauvre louve ne peut que faiblement montrer les dents. Après l’avoir affublée d’une muselière par-dessus le ruban adhésif et d’un collier à choc électrique, et tourmenté l’animal pendant plusieurs heures, Roberts l’emporta enfin à l’extérieur pour la tuer. Certains disent d’un coup de feu, d’autres qu’elle fut battue à mort.

Il est illégal de décharger une arme à feu en ville, mais battre un animal à mort ne l’est pas, nous pouvons donc soupçonner le pire.

photo : Wyoming Game and Fish

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et dans les médias – y compris à l’international (en France sur le réseau Vakita d’Hugo Clément). Devant le tollé général, les élus locaux ont fini par s’exprimer. Mark Gordon, le gouverneur du Wyoming, a fait une déclaration sur sa page Facebook, dans laquelle il se dit outragé par l’incident, rappelant que la cruauté envers tout animal sauvage est absolument inacceptable.

Quelques jours plus tard Brian Nesvik, directeur du Département de la Faune du Wyoming (WGFD) déclara que « les actions de cet individu ne reflètent pas les valeurs du Wyoming », et qu’elles « jettent une ombre sur notre bilan positif de gestion réussie et responsable du loup gris ».

Des déclarations peu convaincantes dans cet état où il est légal (et monnaie courante) de poursuivre coyotes, loups et faune sauvage en motoneige pour les écraser. Quant à la « gestion réussie et responsable » elle consiste pour le Wyoming à tuer des loups par tous les moyens toute l’année sans limite de nombre.

Dans la foulée le Gouverneur Mark Gordon a convoqué un groupe composé d’éleveurs, de chasseurs, de défenseurs de la faune et d’élus locaux pour réagir à l’incident et à la publicité qu’il génère. Le groupe a discuté des réglementations en vigueur mais il n’est pas clair qu’il propose des changements.

Le 10 avril, le bureau du shérif local a indiqué avoir ouvert une enquête. La police et le département de la Faune auraient été inondés de milliers d’appels et de mails du monde entier concernant cette situation.

Le 17 avril, une réunion de la Commission de la Faune Sauvage du Wyoming s’est tenue. Associations animalières et défenseurs du loup y étaient présents en grand nombre. Tous ont réclamé une réforme et des lois condamnant la cruauté envers la faune, ainsi que l’interdiction de poursuivre, blesser, écraser des animaux sauvages en motoneige. Ils demandent des sanctions sévères et que ces actes soient passibles de prison ferme.

par Catherine Frizat pour FERUS.


Si vous souhaitez aider à mettre la pression sur les autorités du Wyoming vous pouvez écrire aux personnes suivantes :

Gouverneur Mark Gordon via ce lien (pour les personnes résidant aux USA)

Directeur du Département de la Faune Brian Nesvick par email : brian.nesvik@wyo.gov


Ces cas de persécution, de maltraitance et de destruction du vivant, chez nous et outre-Atlantique, nous prouvent à quel point il est crucial de continuer le combat de la protection des grands prédateurs.