Le conseil d’administration de Ferus apporte tout son soutien à l’équipe de Charlie Hebdo suite à la fusillade qui a eu lieu hier dans ses locaux. Nous sommes tous accablés de tristesse et de désarroi face à cette tragédie humaine, sociale et politique.
S’attaquer à la liberté de la presse et à la liberté d’expression, c’est s’attaquer à la démocratie et à la liberté tout court. Nous continuerons obstinément à affirmer nos fondamentaux et notre liberté d’opinion, notamment via la Gazette des grands prédateurs.
Charlie Hebdo consacrait chaque semaine une de ses colonnes aux droits des animaux et s’était illustré par de nombreux dessins et textes en faveur des ours et des loups, de la protection des animaux et de la nature en général, sans crainte de critiquer ouvertement certains lobbies, notamment celui des chasseurs.
Pour rappel, Wolinski était l’auteur de la couverture de Charlie Hebdo « OUI À l’OURS » et Tignous avait illustré en novembre 2010 un article sur l’ours des Pyrénées («L’ours, otage politique»).
Cabu faisait parti des signataires de l’appel de l’ASPAS pour les loups et la vie sauvage et avait illustré en totalité un numéro du Magazine empreintes consacré au Parc National des Pyrénées.
Fabrice Nicolino, grand défenseur des animaux et de l’environnement, a été blessé durant la fusillade. Fabrice a plusieurs fois été aux côtés de FERUS et de la Gazette des grands prédateurs («Ce que nous n’avons pas su faire»). Il écrit régulièrement en faveur des ours, des loups et des lynx, notamment via son blog. On espère de tout cœur qu’il se rétablisse.
Les défenseurs de l’environnement ont perdu de précieux soutiens… Nous ne les oublierons pas.
1 commentaire sur “Ferus apporte son soutien à Charlie Hebdo”
[…] de soutien à lire sur les sites de l’ASPAS, de FERUS, de la LPO et des autres associations membres de CAP […]