Parole d’ours fait escale en vallée d’Aspe
Par Jean Lauzet, SEPANSO-Béarn
Pour la troisième année consécutive, « Parole d’ours » (Programme associatif de communication et d’information sur l’ours dans les Pyrénées de l’association FERUS)a profité de la fête du fromage d’Etsaut pour informer le très important public attiré par l’événement. Pour l’occasion, la SEPANSO-Béarn s’est jointe aux bénévoles de FERUS afin de distribuer des plaquettes d’information sur l’ours dans les Pyrénées et de questionner les passants. Certes, il manque Jean-Pierre, militant de nos deux associations, emporté par la maladie, juste avant de venir porter encore une fois la bonne « parole », mais notre groupe était encore suffisant pour occuper tous les accès à la manifestation.
Quelques personnes, très rares, refusent de prendre un dépliant ou de répondre à un questionnaire par désintérêt ou
hostilité. La plupart se prêtent donc au jeu, même si toutes ne sont pas acquises à la cause de l’ours. Le débat peut alors s’engager sur tel ou tel aspect du dossier : Les Pyrénées sont-elles encore assez sauvages pour accueillir des ours ? La cohabitation avec le pastoralisme est-elle possible ? L’ours de souche slovène peut-il s’adapter aux Pyrénées ? Peu ou prou, nous parvenons à faire admettre que les faits plaident en faveur de nos thèses et les contradicteurs nous accordent finalement que le retour de l’ours est finalement une affaire raisonnable.
S’il est donc possible de débattre très sereinement de la présence de l’ours en Béarn, où il n’effraie véritablement personne, il est d’autant plus incompréhensible que l’Etat laisse l’espèce s’éteindre dans cette région. Espérons qu’il sera bientôt mis fin à cette gabegie et que les trois derniers mâles du secteur accueilleront rapidement des femelles pour perpétuer l’histoire immémoriale de l’ours béarnais.