Communiqué FERUS / Pays de l’Ours – ADET, 26 août 2006
Ours : une bien triste nouvelle est tombée sur les Pyrénées.
FERUS et Pays de l’Ours – ADET demandent le lâcher d’une autre ourse
L’ourse Palouma, réintroduite le 25 avril dernier, a été retrouvée morte au pied d’une barre rocheuse, dans le val Louron (Hautes-Pyrénées) à 2800 mètres d’altitude.
Il s’agirait d’un accident selon le ministère. Des examens plus approfondis devraient permettre d’en savoir davantage sur les circonstances de la mort du plantigrade, mais la mort semble remonter à plusieurs jours.
Bien entendu, cette nouvelle est dramatique pour le plan de renforcement de la population ursine. En effet, la mort d’un ours sur un total de cinq réintroduits représente une perte de 20 %.
Néanmoins, il est important de rappeler que les accidents, s’ils sont rares, existent tout de même chez l’ours brun.
Ainsi, dans la nature, 10% des ours bruns disparaissent chaque année (CAMARRA, 1989). Les chutes représentent un des facteurs de mortalité naturelle les plus importants, avec la vieillesse.
Enfin, n’oublions pas que chez nos voisins italiens, la réintroduction de 10 ours, qui a eu lieu de 1999 à 2002, s’est accompagnée de la mort de 2 d’entre eux, victimes d’accidents (avalanche). Le plan initial de réintroduction dans le Trentin prévoyait 9 ours et le dixième ours a été lâché pour remplacer l’ourse IRMA réintroduite en 2000 et morte dans une avalanche en mai 2001.
La mort de Palouma ne remet donc nullement en cause le programme de renforcement.
FERUS et Pays de l’Ours-ADET demandent que la décision de remplacer cette ourse soit prise le plus rapidement possible.