Ferus a cosigné l’appel lancé par le collectif SOS FORÊTS-LORRAINE au Commissaire Européen à l’Environnement qui pour objet les conséquences de la politique forestière française sur la biodiversité en Lorraine. Cet appel correspond parfaitement à ce que nous demandons pour l’ours et le lynx.
« Le chef de l’état a défini une politique forestière entièrement orientée vers la production, avec une augmentation irresponsable des volumes de bois prélevés en forêt (+40% d’ici 2020), sur la base d’estimations fausses. Cette politique vise à rentabiliser l’ONF et à répondre aux appétits des multinationales. Or, la forêt est un patrimoine riche et fragile. La biodiversité animale et végétale, l’impact positif de la forêt sur le climat, la qualité de l’eau et de l’air, exigent une gestion durable des espaces forestiers. L’activité économique doit s’adapter à la ressource disponible et non l’inverse.
Nous ne pouvons laisser détruire ce patrimoine emblématique transmis par nos aïeux sans réagir.
Nos enfants nous le reprocheraient.
Nous exigeons:
-L’abandon du projet Sarkozy de surexploitation de la forêt française.
-Des moyens pour un service public de la forêt assurant l’équilibre des diverses fonctions forestières
-Une évaluation de la biodiversité forestière lorraine et des mesures concrètes pour la protéger. »
Le collectif S.O.S. FORÊTS-Lorraine
FERUS s’associe à cette démarche de protection de la biodiversité et de l’habitat des espèces sauvages telles que le lynx, l’ours et le loup.
Télécharger le courrier que le collectif S.O.S. FORÊTS-Lorraine a envoyé au ministère :