Le 11 janvier dernier, un grand canidé était percuté mortellement par une voiture en forêt de Fontainebleau.
Si de nombreux éléments laissaient déjà à penser qu’il s’agissait d’un loup, les analyses génétiques viennent de le confirmer : il s’agit bien d’un loup, Canis lupus. Il s’agit même d’ « un mâle provenant d’Europe de l’Est, probablement originaire d’Allemagne ou de Belgique » d’après le communiqué de la préfecture de la Seine-et-Marne du 13 février 2023. Jusqu’à présent, la quasi-totalité des loups présents en France est de lignée italo-alpine. Il s’agit donc ici d’un des très rares individus de lignée Est repéré en France. Pour rappel, la présence du loup en France résulte d’un retour naturel débuté dans les années 1990 depuis les populations italiennes. Les populations de loups en Europe n’étaient autrefois qu’une seule grande population de loups connectée : l’arrivée de loups de la lignée Est est donc un juste retour des choses ; il s’agit de la même espèce.
La présence d’un loup à Fontainebleau n’a rien d’étonnante : le massif est pourvu d’un couvert forestier et de nombreuses proies sauvages, caractéristiques propices au loup. Toutefois, la présence de loups en dehors de l’arc alpin reste sporadique. Il s’agit en général de jeunes animaux en dispersion, cherchant un compagnon et un territoire où s’établir. On ne peut parler à ce jour d’installation de l’espèce à Fontainebleau.
Le préfet de Seine-et-Marne rappelle très justement « que l’augmentation de l’espace occupé par le loup en France et sa proximité plus fréquente avec l’Homme n’entraîne pas d’augmentation des comportements agressifs ou d’approche du loup vis-à-vis de l’Homme ».