Communiqué de presse 27 octobre 2005
Plus de 70 associations appellent à une grande manifestation pour la nature, la biodiversité et le respect de la vie animale le samedi 5 novembre du Panthéon à Denfert Rochereau à partir de 14h.
C’est le premier anniversaire de la mort de Cannelle, dernière ourse pyrénéenne, tuée par un chasseur. Les trois organisateurs de la protestation qui s’en était suivie en 2004, Ferus, la SPA et le WWF, ont souhaité mobiliser plus largement en une sorte de « nature pride ».
Il ne s’agit ni de redire que la planète va mal, ni d’appeler chacun à des comportements plus responsables : on le fait par ailleurs.
Nous marcherons pour dire que l’on pourrait faire beaucoup plus et beaucoup mieux pour la nature, tout de suite, notamment en France où l’Etat multiplie les effets d’annonce tout en réduisant les moyens.
Avec 895 millions d’euros, le budget de l’Ecologie représente un 300 ème du budget de l’Etat. Avec 36 milliards, la ministre de la Défense a déclaré « j’ai les moyens de remplir ma mission ». Sa collègue de l’Ecologie peut elle en dire autant ? Quelle est la principale menace, les soldats Nord Coréens ou l’épuisement de la planète ?
Fait sans précédent, quasiment tout le monde de la protection de la nature lance un appel commun. Des ONG nationales et internationales ( comme Greenpeace, les Amis de la Terre, l’IFAW, le WWF, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, la LPO, la SNPN, RNF, l’ASPAS et bien d’autres) aux associations départementales et locales en passant par la plupart des puissantes « régionales », toutes ont le profond sentiment de relayer une forte aspiration populaire : il n’y a plus guère que la classe politique pour penser que l’on pourra faire le bonheur des hommes en laissant crever la nature.