Un an après que l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W) de l’administration Trump retire la protection fédérale au loup gris dans les 48 États du groupe continental (hormis Hawaii et l’Alaska), et après des actions en justice entreprises par une coalition d’associations environnementales, le 10 février un juge de la cour fédérale de Californie a statué en faveur du rétablissement de la protection. Le juge a estimé que “l’analyse de l’USF&W s’est appuyée sur deux populations de base pour retirer la protection au niveau national et a omis de fournir une explication raisonnable du terme “portion importante de son aire de répartition”. De plus, “l’USF&W n’a pas considéré adéquatement les menaces existant envers les loups en dehors des populations de base existantes. Au lieu de quoi, l’Agence a omis d’analyser ces loups en concluant, avec peu d’explications ou d’analyses, que les loups externes aux populations de base ne sont pas nécessaires à la récupération de l’espèce. En concluant ainsi, l’Agence a omis d’évaluer l’impact du retrait de la protection sur ces loups”.
Le juge a ordonné que l’Agence reprenne ses efforts de rétablissement de de l’espèce, qui est donc à nouveau désignée comme menacée d’extinction dans les 48 États du groupe continental à l’exception des populations de loups des Rocheuses du Nord, qui ont perdu la protection fédérale en 2011 par un acte du Congrès. Les représentants de l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage n’ont pas indiqué s’ils comptaient faire appel de cette décision.
Ci-après la liste des organisations impliquées dans ces actions en justice afin de réaliser le nombre de parties nécessaires pour obtenir un résultat de cette importance: EarthJustice représentant Oregon Wild, Defenders of Wildlife, Center for Biological Diversity, Sierra Club, National Parks Conservation Association et Humane Society of the United States, ainsi que WildEarth Guardians, Western Watersheds Project. Guardians, Western Watersheds Project, Cascadia Wildlands, Klamath-Siskiyou Wildlands Center, Environmental Protection Information Center (EPIC), The Lands Council, Wildlands Network, Klamath Forest Alliance, and Kettle Range Conservation Group, représenté par The Western Environmental Law Center.
Texte de Catherine Frizat pour FERUS