Grands prédateurs en Suisse : entente entre les défenseurs de la nature, éleveurs et chasseurs

Grands prédateurs en Suisse : entente entre les défenseurs de la nature, éleveurs et chasseurs

© V.Vignon
Actus internationales Actus loup Actus lynx Actus ours Toute l'actualité
Loup de lignée italienne © V.Vignon

Les associations WWF, Pro Natura, la Fédération suisse d’élevage ovin et ChasseSuisse sont parvenues à un compromis ! Le retour du loup dans le milieu des années 90, du lynx dans les années 70 et de l’ours depuis 2005 en Suisse, était jusqu’alors source de conflits entre les quatre organisations. Après un long processus de concertation débuté en 2010, les quatres organisations ont présenté le 8 mai une convention commune sur la politique des grands prédateurs.

Les discussions, arbitrées par  l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ont été âpres et laborieuses en raison des divergences d’opinions qui persistent entre les amis de la nature et les éleveurs. Elles ont finalement abouti à un certain nombre de principes communs concernant la politique des grands prédateurs.

« Nous aurions pu continuer à nous disputer, mais ça ne nous menait nulle part », a expliqué Kurt Eichenberger du WWF Suisse.

Les quatre organisations reconnaissent donc le retour du loup, du lynx et de l’ours comme étant un processus naturel, de même que la constitution de populations de ces espèces en Suisse. Des tirs de régulation ne sont pas exclus, à condition qu’ils ne mettent pas en danger les effectifs de ces espèces.

En cas de dégâts sur les troupeaux, le tir des individus occasionnant des dommages reste possible conformément aux concepts en vigueur. Mirjam Ballmer (Pro Natura) a indiqué que le pilier central de la stratégie adoptée est le développement de la protection des troupeaux. Pour cela, les éleveurs, via German Schmutz, président de la Fédération suisse d’élevage ovin, se sont engagés à prendre des mesures raisonnables : le pâturage tournant, des chiens de protection, la surveillance du troupeau par un berger ou l’utilisation de clôtures.

Certains désaccords persistent, notamment sur l’adoption de l’ordonnance de la chasse, ce thème n’a d’ailleurs pas été encore débattu. Malgré tout, les quatre organisations ont privilégié la recherche de « point communs où des compromis peuvent être trouvés ».

Source : Amis de la nature et éleveurs collaborent face aux grands prédateurs, Le Matin (8/05/12)

Lire aussi :

Suisse : premier ours filmé dans les Grisons (avril 2012)

Suisse : Jean-René Fournier condamné pour l’abattage illégal d’un loup (décembre 2011)

Les commentaires sont fermés.