Ecoutez ou ré-écoutez l’émission !
« Robert Hainard, chasseur au crayon »
Lundi 10 décembre 2007 de 16h00 à 17h00
Un documentaire d’Irène Omélianenko et François Teste
Pour dresser le portrait du naturaliste Robert Hainard (1906-1999), grand observateur de renards, ours et autres gypaète ou hermine depuis le cercle polaire jusqu’au cœur du Jura, « Sur les Docks » s’aventure simplement en terre genevoise. Robert Hainard vécut à Bernex où sa femme Germaine Roten dessina les plans d’une maison qui abrite aujourd’hui une fondation. C’est là qu’en compagnie de ses enfants, Pierre et Marie, nous pénétrons dans l’univers de celui qui, avant la guerre, avait prévu un plan quinquennal de chasse au crayon des grands mammifères d’Europe : ours, bison, lynx, loup….
Robert Hainard fut un homme profondément saisi par notre méconnaissance du monde animal. De ses longues attentes nocturnes jaillirent des dessins puis gravures ou sculptures d’animaux saisis sur le vif jusqu’au cœur de leurs fibres. De ces observations naquirent aussi des réflexions philosophiques le conduisant à anticiper le désastre écologique abondamment dénoncé aujourd’hui. Il prit le parti des animaux, milita pour une société sans croissance et fut consciencieusement « oublié ».
Le dessinateur Jacques Rime, profondément influencé par Robert Hainard, le jeune naturaliste Stéphan Carbonnaux, auteur de la biographie « Robert Hainard-chasseur au crayon », ou encore le médecin Eric Burnier et l’écologiste Philippe Lebreton s’associent à Pierre Hainard et Marie Pflug- Hainard pour nous entraîner dans la quête d’un animal « mystérieux et familier » comme métaphore de ce lien si fragilisé entre ce qui reste de nature et notre société « civilisée ».