Halte au feu Madame la Ministre ! Retrouvez la raison ! Ségolène Royal, ministre de l’Écologie ? Elle transforme les Hautes-Alpes en vaste réserve de chasse au loup !

Halte au feu Madame la Ministre ! Retrouvez la raison ! Ségolène Royal, ministre de l’Écologie ? Elle transforme les Hautes-Alpes en vaste réserve de chasse au loup !

Photo © Anthony Kohler
Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité
Photo © Anthony Kohler
loup anthony kohler
Photo Anthony Kohler

Communiqué de presse – association FERUS – 18 septembre 2015

Halte au feu Madame la Ministre ! Retrouvez la raison ! Ségolène Royal, ministre de l’Écologie ? Elle transforme les Hautes-Alpes en vaste réserve de chasse au loup !

Sous la menace de certains éleveurs, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a donc cédé en permettant à 6000 chasseurs de prêter main forte aux éleveurs dans leur inlassable combat contre les loups et ce sur la quasi totalité du département des Hautes-Alpes. En effet, le département entier va être classé en cercle 1 (zone où la prédation sur le cheptel domestique a été constatée une ou plusieurs fois au cours des deux dernières années) et ce sans aucune justification.

Coup double électoraliste

 Les élections régionales approchant à grands pas, on est en droit de se demander si ces décisions prises à l’emporte-pièce ne sont pas une simple stratégie électoraliste, visant à caresser dans le sens du poil, éleveurs ET chasseurs.

Elle leur a aussi laissé entendre qu’elle étudiait la possibilité d’un recours pour pouvoir chasser le loup dans le parc national des Ecrins, sanctuaire de la vie sauvage. Cela risque d’être compliqué étant donné que l’utilisation d’armes à feu y est purement et simplement proscrite. L’art de dire n’importe quoi ou simple incompétence technique ? Prendrait-elle les éleveurs pour des imbéciles en leur laissant espérer la lune ?

Ségolène Royal sera t-elle la première ministre de l’Écologie à autoriser la destruction d’une espèce protégée dans un parc national ?

Rappelons que les ovins étant déjà en train de descendre des alpages montagnards, de tels abattages ne visent donc pas la protection des troupeaux, mais bien une volonté d’éradiquer purement et simplement le loup, espèce censée être protégée sur notre territoire et dont la population vient de marquer un coup d’arrêt cette année (elle est même en baisse d’après les dernières estimation de l’ONCFS – source).

FERUS appelle tous les citoyens français, soucieux du respect de la nature, de la vie sauvage et du pastoralisme, à s’élever solennellement contre cette attitude indigne et irresponsable.

Plus que jamais, nous réitérons notre appel à tous les adhérents de FERUS, sympathisants et naturalistes soucieux de la conservation du loup : ne transmettez plus aucune de vos données à l’ONCFS et donc au gouvernement. Détruisez tous les indices de présence du loup (recouvrement des pistes de loup dans la neige, enlèvement des crottes trouvées sur les chemins etc.). Cet appel n’est pas dirigé contre le Réseau loup de l’ONCFS dont nous apprécions le travail rigoureux mais contre le gouvernement qui utilise ces données pour tuer davantage de loups.

Nous le répétons inlassablement, tuer des loups ne sert à rien et ne fait que risquer d’augmenter la prédation. La seule solution est la cohabitation et une protection correcte des troupeaux.

1 commentaire sur “Halte au feu Madame la Ministre ! Retrouvez la raison ! Ségolène Royal, ministre de l’Écologie ? Elle transforme les Hautes-Alpes en vaste réserve de chasse au loup !”

[…] Sous la menace de certains éleveurs, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a donc cédé en permettant à 6000 chasseurs de prêter main forte aux éleveurs dans leur inlassable combat contre les loups et ce sur la quasi totalité du département des Hautes-Alpes. En effet, le département entier va être classé en cercle 1 (zone où la prédation sur le cheptel domestique a été constatée une ou plusieurs fois au cours des deux dernières années) et ce sans aucune justification.  […]


Les commentaires sont fermés.