Hurler avec les loups sous la pleine lune

Hurler avec les loups sous la pleine lune

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Chaque été, des séances de hurlements provoqués ont lieu dans les Alpes, notamment dans les secteurs de présence du loup connus, afin de détecter en cas de réponse des loups si des jeunes sont présents et donc s’il y a eu reproduction.

Ambiance.

Le Dauphiné Libéré, 30 août 2010

« Il est 21 heures dans les locaux de l’office national des forêts. « Alors, prêts à hurler ? » plaisante Christophe Duchamps, directeur de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en charge de l’opération. Cette nuit, 24 volontaires participent à l’opération spéciale de hurlements provoqués. Répartis sur des points clés de la vallée, ils doivent imiter le loup dans l’espoir d’une réponse, authentique cette fois, provoquée par le réflexe canin de base. L’objectif de l’opération est de faire répondre une meute, et « de mettre en évidence la reproduction printanière », autrement dit la présence de louveteaux.

Avant de partir, l’initiation au hurlement est obligatoire. Inspiration, mains en cornet autour de la bouche, « Ahou ahouuuuu… » quelques non-initiés ont beau esquisser un sourire, la situation est très sérieuse. Car il faut bien distinguer les adultes de leurs louveteaux, dont on cherche justement à démontrer la présence. Il va donc falloir tendre une oreille bien aiguisée. »

La suite en ligne sur le Dauphiné Libéré