Dans quelques semaines, les premières chasses au loup débuteront dans les Rocheuses américaines. En mai 2009, l’administration Obama avait confirmé le retrait de l’espèce de la liste fédérale des espèces en danger. La gestion du loup étant maintenant dans les mains des Etats du Montana et de l’Idaho, ces deux derniers vont ouvrir la chasse au loup cet automne. Les chasseurs espèrent que les quotas seront plus élevés que ceux auxquels s’opposent les 13 associations de protection de la nature qui ont porté plainte. Celles-ci craignent que les 2/3 des loups soient tués avant que la protection fédérale ne soit restaurée.
Ce 17 août, l’Idaho Fish and Game Commission (Commission de la Pêche et de la Chasse de l’Idaho) annoncera son quota de chasse. Le 31 août, le Montana permettra aux chasseurs de tuer des loups, puis, le 1er septembre, l’Idaho ouvrira sa première saison de chasse. Dans le Montana, le permis de chasse au loup est de 19 $ pour les résidents et de 350 $ pour les non-résidents. Pour l’Idaho, ces chiffres sont respectivement de 11.75 et 186 $. La saison de chasse se terminera fin novembre. Si les quotas ne sont pas atteints, elle pourrait être étendue à fin décembre.
Bien que la plupart des biologistes affirment qu’une population viable de loups connectée entre les Etats doit se chiffrer à 2000-5000 individus, le minimum satisfaisant de la plupart des plans de gestion des Etats est de 10 meutes soit pas plus de 150 loups. De nombreux loups pourraient alors être tués dans l’Idaho dont la population lupine compte environ 1000 animaux…
Il y a environ 1700 loups dans le Wyoming, le Montana et l’Idaho.
Le Wyoming n’est pas inclus dans le delisting fédéral, son plan de gestion ayant été jugé inapproprié. Le Wyoming a d’ailleurs porté plainte contre le gouvernement fédéral à ce sujet.
Sources :