Le 19 mai 1996, la première ourse d’origine slovène, nommée Živa, ce qui signifie « vivante » en slovène, était capturée en Slovénie pour rejoindre le jour suivant la commune de Melles en Haute-Garonne.
L’album de la réintroduction des ourses Živa et Mellba
La seule descendance de Živa vit désormais à l’ouest des Pyrénées, loin des femelles des Pyrénées centrales. En effet, l’unique fils vivant de Živa, nommé Néré, a quitté la population d’ours des Pyrénées centrales, à l’âge où un jeune ours recherche son futur territoire, pour arriver en Béarn (Pyrénées-Atlantiques).
De la venue de Néré en Béarn est né Cannellito, fils de l’ourse Cannelle (dernière ourse de souche pyrénéenne) et petit-fils de Živa (première ourse slovène lâchée en Pyrénées centrales), tout un symbole.
Depuis la mort de l’ourse Cannelle, Néré et Cannellito constituent à eux seuls le reliquat de la population pyrénéenne occidentale d’ours. Un reliquat de population constitué exclusivement de mâles donc…
20 ans après le lâcher de Živa la « vivante », va-t-on laisser mourir ses descendants et clore l’histoire de l’ours en Béarn ?
Pour rappel : Ours : Une issue prochaine à l’impasse de la SPVB – Comité de massif pyrénéen ?