Il y a 20 ans, l’ourse Ziva était capturée en Slovénie pour rejoindre ensuite les Pyrénées centrales

Il y a 20 ans, l’ourse Ziva était capturée en Slovénie pour rejoindre ensuite les Pyrénées centrales

Photo FERUS
Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Lâcher de l'ourse Ziva dans les Pyrénées en 1996. Photo FERUS

Le 19 mai 1996, la première ourse d’origine slovène, nommée Živa, ce qui signifie « vivante » en slovène, était capturée en Slovénie pour rejoindre le jour suivant la commune de Melles en Haute-Garonne.

L’album de la réintroduction des ourses Živa et Mellba

La seule descendance de Živa vit désormais à l’ouest des Pyrénées, loin des femelles des Pyrénées centrales. En effet, l’unique fils vivant de Živa, nommé Néré, a quitté la population d’ours des Pyrénées centrales, à l’âge où un jeune ours recherche son futur territoire, pour arriver en Béarn (Pyrénées-Atlantiques).

De la venue de Néré en Béarn est né Cannellito, fils de l’ourse Cannelle (dernière ourse de souche pyrénéenne) et petit-fils de Živa (première ourse slovène lâchée en Pyrénées centrales), tout un symbole.

Depuis la mort de l’ourse Cannelle, Néré et Cannellito constituent à eux seuls le reliquat de la population pyrénéenne occidentale d’ours. Un reliquat de population constitué exclusivement de mâles donc…

20 ans après le lâcher de Živa la « vivante », va-t-on laisser mourir ses descendants et clore l’histoire de l’ours en Béarn ?

Pour rappelOurs : Une issue prochaine à l’impasse de la SPVB – Comité de massif pyrénéen ?