Une consultation du public relative au relâcher de jeunes lynx en Franche-Comté pour la période 2013-2016 et au cas spécifique d’un animal capturé en 2012 par le Centre Athénas est en cours jusqu’au 23 mai.
La consultation dure un mois mais il est primordial de recueillir le plus grand nombre d’avis avant le 14 mai, date de la réunion du CNPN qui rendra un avis sur la question.
Cette consultation concerne une dérogation triennale pour pouvoir :
– sauver des jeunes lynx en difficulté en les capturant,
– les relâcher dans la nature après élevage (démarche qui concerne notamment cette année le jeune mâle « Vogna » capturé dénutri en novembre 2012).
Exprimez vous en répondant « favorable » aux deux questions du questionnaire sur le site de la DREAL.
Les explications de la DREAL Franche Comté :
Enquête relative au relâcher de jeunes Lynx en Franche-Comté sur la période 2013-2016 et cas spécifique pour un animal capturé en 2012
À l’automne, de jeunes lynx nés dans l’année, peuvent être observés en situation de détresse par la suite de la mort prématurée de la mère.
L’émancipation des jeunes lynx ne survenant qu’à l’âge de 11 mois, leur capture est motivée en raison de leur incapacité manifeste à subvenir seuls à leur alimentation et pour prévenir tout désordre public. Les individus concernés sont d’origine sauvage et sont capturés dans le milieu naturel, dans la zone de présence de l’espèce. Dans ces conditions, le Centre de soins aux animaux sauvages – UFCS, Athénas – a sollicité, une dérogation triennale pour capturer ces jeunes en difficulté et les placer en Centre de soins jusqu’à leur rétablissement.
Le devenir de ces animaux n’étant pas d’être euthanasiés ou de rester en captivité, une procédure de relâcher sur le territoire franc-comtois, fait l’objet d’une demande de dérogation à la protection des espèces.
Cette démarche s’accompagne d’une consultation du public.
Plus particulièrement un lynx capturé, en automne 2012 sur la commune d’Arinthod (39), doit faire l’objet d’un relâcher avant l’été 2013 sur le territoire franc-comtois dans une zone qui reste à définir mais qui doit participer au maintien de l’état de conservation de l’espèce.
Vous pouvez télécharger le dossier relatif à cette consultation :