IPHB : FERUS réagit

IPHB : FERUS réagit

Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Ce 20 janvier, FERUS a adressé au ministre de l’Ecologie et du Developpement Durable, Serge Lepeltier, la lettre suivante.

Le 20 janvier 2005

Monsieur le Ministre,

FERUS n’a pas diffusé de communiqué de presse après l’annonce du désengagement de l’IPHB. Nous estimons que les associations locales et notamment le FIEP et la SEPANSO Béarn sont à ce stade plus qualifiées pour réagir et nous approuvons leurs déclarations.

Il est clair que les choses n’en resteront pas là et que nous aurons, avec d’autres associations nationales, à prendre position et sans doute à agir. Mais nous tenions à vous saisir immédiatement pour vous demander comme tous ceux qu’ont scandalisés les détournements de crédits opérés de facto depuis des années au détriment de la nature de bloquer toute aide directe ou indirecte à ce syndicat.

Nous avons salué votre initiative en faveur d’une restauration de la population d’ours des Pyrénées. Les modalités que vous avez évoquées et les termes que vous avez employés étaient parfaitement compatibles avec les intentions affichées de l’IPHB. Mais nous ne sommes pas surpris par la nouvelle volte face du député Lassalle, qui a toujours instrumentalisé l’ours à des fins personnelles.

Heureusement les Pyrénées sont grandes et d’autres élus se sont prononcés pour les réintroductions. Nous comptons sur vous pour ne pas les décevoir. Sur l’ensemble de la chaîne, France et Espagne confondues, quelques ours de plus suffiront à peine à prolonger la présence de l’espèce et ne sauraient en aucun cas être qualifiés de contingent massif.

L’Ariège et le Béarn, entre autres, sont des pays où l’homme et l’ours ont longtemps cohabité. Certains élus en ont fait des terres hostiles, ils ne représentent pas l’opinion de la majorité des Pyrénéens. Nous participerons dans la mesure de nos moyens aux actions destinées à faciliter l’acceptation de l’ours même dans ces contrées, qu’il rejoindra spontanément. Et nous soutiendrons fortement les élus et les organismes qui notamment dans les Pyrénées centrales comptent bien que 2005 sera l’année du renouveau.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre parfaite considération.

Le président de FERUS,

J. F. DARMSTAEDTER