Italie : de la viande d’ours servie à un repas organisé par la Ligue du Nord

Italie : de la viande d’ours servie à un repas organisé par la Ligue du Nord

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

Ultime provocation : pour montrer leur opposition aux réintroductions d’ours bruns dans la chaîne des Dolomites, au nord-est de l’Italie, la Ligue du Nord, un parti politique très à droite, allié de Sylvio Berlusconi, a eu la bonne idée d’organiser un banquet d’été avec au menu de la viande d’ours slovène! Les carabiniers sont toutefois intervenus et ont mis fin à sinistre folklore, prétextant le manque de transparence quant à la provenance et la « conformité » des 50 kg de viande d’ours qui étaient sur le point d’être cuisinés.

Les défenseurs des animaux italiens ainsi que leur ministre des affaires étrangères, celui de l’environnement et celui du tourisme ont jugé cette action « scandaleuse » et « barbare ». Pour les organisateurs, ce dîner devait constituer une façon de protester contre la réapparition des ours bruns dans la région alors qu’ils avaient failli en disparaitre il y a encore peu, et cela grâce à un programme de réintroduction. La Ligue du Nord affirme défendre là les populations et agriculteurs de la région qui se sentent de plus en plus menacés par la présence des ours. Le député de la Ligue du Nord Maurizio Fugatti a invoqué la volonté d’envoyer « un signal fort aux citoyens qui ont le droit de reconquérir leur territoire et de circuler librement »…

dolomites

La Ligue du Nord, actuellement en perte de vitesse sur le plan politique, est notamment connue pour ses positions xénophobes et populistes. Elle a récemment renouvelé son soutien à Sylvio Berlusconi malgré ses actuels revers électoraux.

Les Dolomites comptent actuellement quelques 35 ours, dont une dizaine qui est le fruit des récentes réintroductions.

Sources :

« De la viande d’ours au menu pour s’opposer à leur réintroduction dans les Dolomites », zegreenweb (4/07/11)

« Italian police break up banquet with bear meat on the menu », Telegraph (3/07/11)

Les commentaires sont fermés.