Grâce à des images diffusées récemment, on prend un peu des nouvelles des deux louveteaux de Slavc et Giulietta. Elles ont été réalisées par des pièges-photo / vidéo installés par le Corps forestier d’Etat dans le parc naturel régional de la Lessinia (région de Vénétie, non loin de Vérone).
Après leur éradication des Alpes durant la première moitié du XXème siècle, les loups sont revenus naturellement suite aux mesures de protection de l’espèce et aux changements écologiques qui se sont produits ces dernières décennies en Europe de l’Ouest avec notamment l’augmentation des populations d’ongulés sauvages. La population lupine des Alpes occidentales (en Italie et en France) compte aujourd’hui plus d’une trentaine de meutes. La recolonisation du loup, pour atteindre de nouveaux territoires, passe donc maintenant par une expansion dans les Alpes orientales. Ainsi en 2012, une louve italienne appelée Giulietta a atteint les montagnes de Lessinia tandis qu’un mâle venu de Slovénie, Slavc, faisait de même. Au printemps 2013 naissaient les premiers louveteaux issus de deux populations de loups distinctes (italienne et dinarique-balkanique).
Le loup est également signalé dans des zones reculées du Frioul-Vénétie Julienne et du Trentin-Haut-Adige.
C’est la raison pour laquelle la région de la Vénétie a rejoint le programme LIFE WolfAlps, pour la mise en œuvre d’une coordination d’actions pour la conservation du loup dans les Alpes centrales et au-delà. La région de la Lombardie ainsi que la Slovénie et plusieurs institutions italiennes (Corps forestier d’Etat, musée de la Science, parc naturel des Alpes Maritimes etc) participent également au programme cofinancé par l’Union européenne et qui durera jusqu’en 2018.
Parmi les objectifs de WolfAlps, on peut noter : la lutte contre le braconnage et l’empoisonnement ; la réduction de l’impact du loup sur l’élevage ; l’augmentation des connaissances et l’acceptation des questions de conservation du loup parmi les chasseurs, les éleveurs, les populations locales, les étudiants et les citoyens ; la détection et la gestion des hybrides loup-chien ; la viabilité génétique à long terme de l’espèce et le développement de l’écotourisme lié au loup.
Le programme sera mis en œuvre dans sept zones clés (Alpi Marittime, Alpi Cozie, Ossola et Val Grande, Alpes centrales italiennes, Lessinia, Dolomites et Alpes orientales).
Voir aussi :
– Loup : première reproduction italo-slovène dans les Alpes orientales (août 2013)
– Projet transalpin en faveur de la cohabitation loup / pastoralisme
Sources :
– Ecco i lupetti figli di Giulietta & Slavc (L’Arena, 13 décembre 2013)