Un loup a été filmé le 23 janvier 2012 par un dispositif de piège-photographique dans le Val di Non, à Forestale di Fondo (Trentin – Haut-Adige). La vidéo montre très clairement un loup en train de consommer une carcasse de cerf. On le voit ensuite s’enfuir à toute vitesse, dès qu’il voit la led de la caméra.
Il s’agit là d’un loup solitaire, peut-être M24, un loup déjà aperçu l’année dernière dans le Trentin.
Ce loup arrive très certainement de Suisse, après avoir traversé le massif du Brenta puis la chaîne des Maddalene. Il fait sûrement parti des 250 loups présents dans les Alpes Occidentales, du Piémont à la Suisse, et sa protection est rendue aussi possible grâce à l’aide des chasseurs de la zone qui le suivent et le signalent sans interférer dans ses activités.
La vidéo :
Les autorités de la Province du Trentin ont déclaré :
« Le phénomène du retour du loup dans les Alpes, d’où il a disparu il y a environ un siècle, est en cours depuis plus de 20 ans désormais et est né de l’expansion naturelle de la population présente dans les Apennins Septentrionaux dans les années 1980 et 1990, à travers les monts de la Ligurie. Il faut se souvenir que cette espèce a un important rôle de carnivore à jouer du haut de la chaîne alimentaire dans l’écosystème alpin, qu’elle est particulièrement protégée par la loi européenne et nationale et qu’elle ne représente aucun danger pour l’homme. »
Source : Videotrappola per il lupo che torna in Alta Val di Non, ecoblog.it (01/02/12)
Merci à Jocelyne GWYER-GIBBS pour la traduction de ce texte !
Lire aussi :
– Italie : le loup est de retour dans le Haut-Adige (août 2011)
– Italie : le loup de retour en Haute-Murgia (novembre 2010)