Hier 6 mai, des associations de protection animale (dont Enpa, Movimento Vegetariano No alla Caccia, Animalisti Italiani, Lac, Lav e Oipa) ont manifesté devant l’ambassade suisse à Rome pour protester contre l’abattage de l’ours JJ3 le 14 avril dernier. Les manifestants, vêtus de noir, ont lancé des slogans tels « Chocolat ? Non merci ! », « Horloges ? Non merci ! », « Tu aimes les animaux ? Boycotte la Suisse ! ». Ils portaient également des pancartes montrant l’ours JJ3 sur lesquelles étaient inscrit « Exécuté ».
Les associations ont tenu ainsi à retranscrire le sentiment des citoyens italiens vis-à-vis d’un choix cruel, inutile et évitable. Pour Ilaria Ferres, directeur de Animalisti Italiani, l’abattage de JJ3 représente l’incapacité et l’échec des humains à cohabiter avec les animaux et savoir gérer la présence d’espèces sauvages protégées par des conventions internationales.
Par ailleurs, en 2007, le WWF a lancé un programme de protection des ruches dans le Mustertal et d’autres régions grisonnes concernées par la présence de l’ours. Avec l’Etat, il a versé des contributions pour dédommager les apiculteurs touchés. Les mesures de protection des troupeaux devraient elles aussi être renforcées. Pour l’été 2009, le WWF cherche ainsi des volontaires pour assister les bergers des régions alpines durant 2 à 4 semaines dans la protection des troupeaux de bétail. Le WWF a également présenté récemment des poubelles anti-ours.
Sources :
- Orso Jj3, protesta davanti ambasciata Svizzera
- UCCISO ORSO JJ3 ; SIT-IN AMBASCIATA SVIZZERA A ROMA