Italie : un nouveau loup secouru, candidat au relâcher dans la nature

Italie : un nouveau loup secouru, candidat au relâcher dans la nature

Photo centre Monte Adone
Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Leon lors de son transport. Photo centre Monte Adone

Edit 8 mars 2016

Leon s’est totalement remis et a été relâché dans la nature à la mi-janvier :

(source : Il lupo Léon è guarito e ritorna in libertà!)

24 décembre 2015

Une fois de plus, en Italie, un loup blessé a été secouru et sera relâché en milieu naturel dès que cela sera possible.

Début décembre, suite au signalement d’un automobiliste ayant percuté un loup aux alentours d’Imola (province de Bologne, dans la région d’Emilie-Romagne), la police provinciale a contacté le centre de soin pour la faune sauvage de Monte Adone qui a pu ainsi secourir un jeune loup de 8 mois. Appelé Leon, il a été soigné pour ses fractures puis installé dans la zone de réhabilitation pour les loups créé au centre en 2014. Surveillé nuit et jour par des caméras de surveillance pour éviter les contacts avec l’homme, son état s’améliore de jour en jour et Leon ne montre aucun signe de stress particulier grâce à cet isolement, propice par ailleurs à un futur relâcher.

leon2
leon3
leon1

Le centre pour la faune sauvage de Monte Adone, qui a secouru et relâché plusieurs loups dans la nature, insiste sur l’importance de la collaboration entre les autorités et les citoyens et souligne un acte civil lorsqu’une personne trouve ou percute un animal et le signale aux autorités.

Après plusieurs exemples de loups blessés, soignés et relâchés en nature, l’Italie montre encore une fois une approche bien différente de celle de la France concernant la place de ses animaux sauvages et les efforts mis en oeuvre pour leur conservation. Les divers exemples italiens, que nous ne manquons pas de relater, nous montrent que cela est possible. Car en France par contre, on enferme à vie les loups sauvages secourus*.

Nous souhaitons une longue vie sauvage à venir à Leon et un joyeux Noël à tous les loups et leurs défenseurs à travers le monde !

* Jusqu’à présent, deux loups sauvages blessés ont été secourus en France : l’un a fini ses jours en captivité en France, après plusieurs années enfermé, et l’autre, percuté par une voiture dans les Hautes-Alpes en 2014, a rejoint un parc animalier en Italie. Le préfet des Hautes-Alpes avait déclaré à l’époque que l’animal n’était plus relâchable car trop imprégné par l’homme…

Sources et d’autres photos sur le site du centre de soins pour animaux sauvages de Monte Adone