Dans la soirée du 4 décembre, une jeune louve de 8-9 mois et 19 kilos a été percutée par une voiture à Pragelato, sur la route 23 qui mène à Sestrières, dans le Val de Suse (province de Turin, Italie). L’animal blessé s’était réfugié dans la réserve de chasse d’Albergian où un employé l’avait repéré. Les agents de la faune et de flore de la province de Turin, aidés par des volontaires de la fédération de chasse italienne et du personnel d’Albergian, ont pu capturer la louve dès le lendemain matin.
Transportée au Canc (Centro Animali Non Convenzionali) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Turin, la louve a été opérée de fractures du tibia de la patte arrière gauche et du fémur de la patte avant droite. Baptisée « Hope » (Espoir) suite à un vote des internautes, elle devrait être relâchée après 30 à 40 jours de convalescence conformément à un accord entre le Canc et la province de Turin dans le cadre du projet « Salviamoli Insieme ».
« Salviamoli Insieme » a été créé il y a 15 ans et a pour but le sauvetage et le relâcher de la faune sauvage en détresse. Il existe grâce à une base de volontariat (enseignants du département des sciences vétérinaires, personnel de surveillance de la province de Turin, étudiants en médecine vétérinaire etc) et fonctionne 24h/24 et 365 jours par an. Chaque année, environ 2200 animaux sauvages sont recueillis avec un taux de réhabilitation dans le milieu naturel de plus de 40 %.
C’est la première fois qu’un loup est récupéré vivant dans la province de Turin ; jusqu’à présent, une vingtaine d’individus morts avaient été constatés, principalement victimes des réseaux routiers et ferroviaires du Val de Suse.
Le sauvetage d’Hope en vidéo :
Sources : la Stampa, la Repubblica 6 décembre 2013 , la Repubblica 5 décembre 2013, Torino Today