IUCN : le lynx des Balkans classé en danger critique

IUCN : le lynx des Balkans classé en danger critique

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
balkan_lynx_from_camera_trap

Ce 19 novembre, l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) a classé le lynx des Balkans, Lynx lynx balcanicus, dans la catégorie « en danger critique » (CR) sur sa Liste rouge mondiale des espèces menacées. Il s’agit du stade précédent la catégorie « Eteint ».

Si le lynx des Balkans confirme tristement son statut en grand danger, ce nouveau classement va toutefois lui donner un grand avantage pour sa conservation et facilitera les actions ; il permettra aussi de lever des fonds plus facilement.

Cette sous-espèce du lynx boréal ne compte que 20 à 39 individus reproducteurs dans la nature, divisés en deux noyaux de population, indiquant ainsi une fragmentation de la population. Les évaluations européennes conduites en 1990-1995 et 1996-2001 ont montré une réduction de la taille et de la distribution au sein des deux noyaux. Le dernier comptage réalisé par le Balkan Lynx Recovery Programme en Macédoine, Albanie, Kosovo et Montenegro ont indiqué une stabilisation depuis 2008. La présence continue de l’espèce n’a été confirmée qu’en Macédoine et en Albanie, dans deux secteurs distincts. Le suivi par pièges-photo n’a révélé qu’une seule donnée au Kosovo, peut être un animal en dispersion.  Sa présence au Monténégro et en Grèce est considérée comme peu probable. La seule aire de reproduction connue est dans le parc national de Mavrovo et dans ses alentours en Macédoine, la plus grande et la plus orientale des deux sous-populations.

Menaces

Les menaces principales :

–         Petite taille de la population

–         Disponibilité en proies limitée

–         Dégradation de l’habitat, particulièrement en Albanie (forêts surexploitées pendant les XIX et XXème siècles)

–         Braconnage

La guerre civile en Albanie en 1997 a conduit à une augmentation significative de la disponibilité en armes à feu, ayant conduit elle-même à la sur-chasse des espèces gibier dans tout le pays, dont le chevreuil, le chamois et le lièvre d’Europe, proies principales du lynx. Une situation similaire s’est produite en Macédoine et au Kosovo lors des conflits de 1999 et 2001. L’impact du tourisme est insignifiant. Toutefois, la chasse aux ongulés et les stations de ski peuvent être considérées comme perturbatrices au sein des parcs nationaux, là où la majeure partie de la population de lynx est établie.  L’expansion de la population du lynx des Carpates, une autre sous-espèce, peut poser un problème d’ordre génétique au lynx des Balkans.

Les études montrent que l’attitude des populations humaines est généralement positive vis-à-vis du lynx qui reste toutefois mal connu du grand public. Les conflits avec l’élevage sont minimes.

Conservation

Le lynx des Balkans est totalement protégé par tous les pays de sa zone de distribution.

Deux plans d’action nationaux existent, en Macédoine et en Albanie, mais n’ont pas été ratifiés par les ministères concernés. Une version avancée du plan macédonien dédiée à la seule zone du parc national de Mavrovo a été développée avec le parc en 2013. En 2015, ce plan d’action a été approuvé par les autorités du parc et sa réalisation est en cours.

En 2006, le Balkan Lynx Recovery Programme a débuté en Macédoine et en Albanie, pour notamment effectuer un suivi de l’espèce, élaborer une stratégie de conservation et des plans d’action nationaux, et définir des zones à protéger. Entre 2010 et 2012, trois lynx mâles ont été équipés de colliers GPS. Depuis 2013, le projet a pour objectif d’étendre ses activités au Monténégro et au Kosovo. Il se concentre également sur l’éducation vis-à-vis du grand public aux niveaux local, national et international et vers les écoles primaires.

Il n’existe aucun lynx des Balkans en captivité.

Source IUCN

Voir aussi :

Le lynx des Balkans étend son territoire au Kosovo (2015)

La conservation du lynx des Balkans s’étend désormais au Kosovo et au Monténégro (2013)