Journée sur la gestion de la faune sauvage à Olten (Suisse) le 25 novembre

Journée sur la gestion de la faune sauvage à Olten (Suisse) le 25 novembre

Réseaux locaux / sorties Toute l'actualité
Affiche journée de la faune sauvage

FERUS interviendra lors de la Journée sur la gestion de la faune sauvage en Suisse, organisée par l’association Pro Natura.

Horaire et lieu
Jeudi 25 novembre 2010, 9:30 – 16:15
Hôtel Arte, Riggenbachstrasse 10, 4600 Olten

12h15 – 12h45 : Expériences en matière de gestion de la faune dans un pays voisin. Intervenant : Gilbert Simon, vice-président de FERUS (Association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France)

Pourquoi cette Journée ? par Pro Natura

En cette Année internationale de la biodiversité, la Suisse honore enfin son engagement d’élaborer une stratégie nationale sur la diversité biologique. Le retour des grands prédateurs que sont le lynx, le loup et l’ours dans nos contrées est un enrichissement pour la diversité indigène en espèces. Située au coeur de l’arc alpin, la Suisse constitue un important pont écologique pour des espèces menacées sur le plan européen. La situation de nombreuses espèces est précaire et continue de se détériorer, principalement en raison de la destruction de leurs habitats naturels. Jusqu’à présent, la Suisse n’a pas consenti assez d’efforts pour les protéger.

Par le passé, des conflits d’intérêts ont régulièrement entraîné des confrontations entre organisations de protection de la nature et associations d’usagers, ces dernières réclamant des autorisations de tir à l’encontre de l’ours, du loup, du lynx et du cormoran. Les organisations de protection de la nature s’y sont catégoriquement opposées, exigeant une meilleure prévention. Elles remettent en question la chasse d’espèces inscrites sur la Liste rouge et contestent que la baisse des rendements de la chasse puisse légitimer une régulation des espèces protégées. Les plans de gestion de la faune et les projets de monitoring sont des instruments incontestés sur leur principe. Leur contenu, en revanche, est un sujet de controverse. Les différentes conceptions en présence seront exposées et discutées dans le cadre de cette Journée.

A travers cette manifestation, Pro Natura entend contribuer à dépassionner le débat. ChasseSuisse en assume le patronage, sous le signe du dialogue. Ce rapprochement démontre que de nouveaux partenariats sont possibles.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette Journée.

Public cible
Cette Journée s’adresse à un public spécialisé dans les domaines de la protection de la nature, de la chasse et de la foresterie, aux politiciennes et politiciens, scientifiques, journalistes, étudiantes et étudiants, et plus généralement à toutes les personnes intéressées.
Une traduction simultanée en allemand et en français sera assurée lors de cette Journée.

Programme :

pdf-ferus2