Jura : Fario, le premier lynx d’Europe équipé d’un GPS

Jura : Fario, le premier lynx d’Europe équipé d’un GPS

Actus lynx Toute l'actualité
Photo : Fario (Athénas)

Article Le Progrès, 11 octobre 2009

Capturé dans le haut Jura en novembre 2008, le lynx, qui se déplace aussi dans l’Ain, est le premier mammifère terrestre d’Europe occidentale à avoir une balise GPS autour du cou

Un lynx, capturé et relâché dans le Jura, suivi au jour le jour grâce à la balise GPS qu’il porte autour du cou. C’est une première européenne, saluée en ce moment à la Cité des sciences de Paris, qui célèbre les trente ans du système Argos.

Ce système mondial de localisation et de collecte de données par satellite, créé par la Nasa et le Centre national d’études spatiales (Cnes), permet de localiser des balises, n’importe où sur terre, avec une précision d’environ 150 mètres.

Il est utilisé en priorité pour l’étude et la protection de la planète, pour les voiliers des navigateurs, l’observation des animaux ou l’évolution des océans. Jeudi, Gilles Moyne, directeur du centre Athénas (Sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et Bourgogne est) s’est rendu à Paris pour parler de son expérience avec le lynx Fario. « Avant, les lynxs qu’on recueillait et relâchait étaient équipés de colliers VHF, des balises radio équipées qui fonctionnaient avec un émetteur radio et une antenne manuelle. On arrivait à faire des triangulations pour déterminer l’axe de présence de l’animal, mais cela demandait beaucoup de présence sur le terrain et les résultats étaient très aléatoires. Ce qui nous a amenés à réfléchir au moment d’équiper Fario. On a opté pour un collier GPS, même si on a laissé une balise VHF. On a rencontré les représentants de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui travaillent déjà avec le système sur les phénomènes migratoires pour les oiseaux. Et ils ont été emballés ! On a signé une convention avec eux. On suit les déplacements de Fario sur ordinateur grâce au logiciel Google Earth, mais c’est le CNRS qui va interpréter les données, et on sortira une publication conjointe. Ça nous apprend beaucoup sur le comportement du lynx en dispersion, mais ça n’intéresse pas que nous ! Et si on s’aperçoit que l’animal erre en plein village en pleine journée ou à proximité d’un troupeau, on peut intervenir. » Ce qui n’empêche pas les spécialistes d’Athénas de continuer le travail de terrain, en allant à la rencontre du félin pour vérifier qu’il parvient à se nourrir. Depuis qu’il a été relâché, en juin dernier sur la commune des Bouchoux, Fario a déjà parcouru plus de 250 kilomètres et se trouve actuellement dans le massif du Jura, mais a passé la frontière du département de l’Ain et se déplace dans le Bugey. Coût total du dispositif : 6 000 euros, financés en grande partie par l’État et la Direction régionale de l’environnement (Diren). Sur les 6 500 animaux suivis sur le globe par balise Argos (ours polaires, tortues marines, thons et manchots), Fario est le premier lynx et même le premier mammifère terrestre équipé en Europe centrale. Le projet ne durera qu’un an : à la date anniversaire de son retour à l’état sauvage, début juin 2010, le collier de Fario va se détacher automatiquement et il retrouvera une entière liberté.

Les commentaires sont fermés.